Eglise universelle

Polémique lors de la visite du Pape, nouveaux évêques, roi Baudouin : le nonce en Belgique dit tout

Commentaires (3)
  1. TD dit :

    Maintenant les canonisations sont bâclées et faites à la chaine (Jean-Paul II a plus canonisé durant son pontificat que ses prédécesseurs en 4 siècles).
    Le roi Baudouin était opposé à titre personnel à l’avortement mais cette opposition a été contournée. On a dit que le roi ne régnait pas durant une journée et la loi est passée.
    Depuis l’avortement se pratique en Belgique dans l’indifférence générale et le silence des évêques.
    Quant au discours du nonce qui entérine la sécularisation de la Belgique c’est absolument lamentable.

    1. jmvaas dit :

      Il semble que Beaudouin avait provisoirement abdiqué pour ne pas promulguer la loi, la promulgation étant même endossée symboliquement par le monarque dans une monarchie dite constitutionnelle.

  2. TD dit :

    M Vaas vous avez entièrement raison. Dans une monarchie constitutionnelle le roi est tenu de promulguer toutes les lois et il faut rendre hommage au roi Baudouin d’avoir refusé de promulguer la loi sur l’avortement (ce que n’ont pas fait les autres rois européens).
    On a donc trouvé un subterfuge et on a décrété que le roi ne règnerait pas durant un jour le temps de faire passer la loi. C’était un tour de passe- passe. Mais ensuite sauf erreur de ma part le roi Baudouin n’est plus revenu sur ce sujet.
    La loi sur l’avortement est donc passée.
    Il faut aussi souligner que Baudouin était un fervent partisan des réformes de Vatican II, dont certaines sont problématiques, et assez proche des charismatiques.
    En toute franchise sa béatification me parait un peu prématurée.