Les propos du pape qualifiant l’avortement d’“homicide” ont suscité la polémique. Y compris chez certains catholiques. Comme de la part de l’abbé Ringlet, ancien vice-recteur de l’Université catholique de Louvain (UCL), qui estime lesdits propos “injurieux” pour les médecins – en fait, les médecins qui pratiquent l’avortement. L’abbé n’en est pas à son progressisme militant, et Riposte catholique a déjà, dans le passé, abordé les propos de ce prêtre-universitaire. Pour l’abbé Ringlet
C’est affolant. Et ce n’est pas seulement affolant, c’est injurieux pour des médecins qui sont attentifs à une souffrance tout à fait réelle et qui travaillent d’ailleurs dans un cadre légal.
C’est “affolant”, mais pour les vies à naître, ce n’est pas de trop… Ce n’est pas “injurieux”, quand on n’a pas voix au chapitre…
« Cette déclaration m’a vraiment sidéré »
Mais l’abbé admet l’avortement comme l’euthanasie au nom d’une théologie (?) “élémentaire”, qui a disparu. Bref, l’abbé Ringlet se déclare “sidéré”.
L’éthique peut exiger dans certaines circonstances la transgression d’une situation. C’est le cas dans certains cas d’avortement, dans certains cas d’euthanasie où cette transgression peut être tout à fait légitime. On dirait que tout cela a disparu et que cette théologie, qui est une théologie vraiment élémentaire, une théologie, une théologie essentielle, ne fait plus partie de la réflexion. Donc, cette déclaration du pape dans l’avion m’a vraiment, vraiment sidéré.
On peut être également “sidéré” par de tels propos.
Ce qui est “sidérant” , c’est que ce Ringlet soit prêtre et ancien responsable d’une université “catholique”…
Ce sont plutôt les propos de ” l’abbé Ringlet” qui sont sidérants alors qu’exceptionnellement, le pape tient des propos d’une fermeté rare et qui méritent d’être soulignés.
Il est bien émotif Ringlet ! C’est sidérant qu’il soit sidéré, pour une fois que Bergoglio est dans la norme comme Vicaire du Christ ! …. sur le plan spirituel d’ailleurs, il ferait également son devoir en ayant la même énergie pour dénoncer et dire la même chose de ceux qui persécutent les catholiques, interdisent la Messe catholique traditionnelle, condamnent les églises aux prêtres et aux fidèles qui ne peuvent pratiquer leur religion, les obligeant à tourner le dos au Christ, à abandonner ou renier leur foi …. à ce sujet de la part de Bergoglio pour qu’il fasse de la repentance, quitte à sidérer les conciliaires, il faudrait vraiment qu’il y ait … comme un miracle …