À la suite de la demande de retrait et de la suspension de deux prêtres du diocèse de Saint-Brieuc en raison d’une suspicion de comportements abusifs, l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, a publié un communiqué :
Avant Noël, j’ai appris avec tristesse la mise en cause de deux prêtres de la zone pastorale de Loudéac. Deux femmes adultes se sont manifestées auprès de l’Église pour se plaindre de leur comportement.
Conformément au protocole signé entre le diocèse et le parquet de Saint-Brieuc, j’ai informé le Procureur de la République. Une plainte a par ailleurs été déposée par l’une des plaignantes à la gendarmerie.
Je tiens à assurer ces deux femmes de mon soutien, de ma disponibilité et de ma prière. Pour elles comme pour leurs proches, je souhaite que la vérité soit faite sur les agissements dénoncés.
Afin que l’enquête puisse se dérouler sereinement, et en attendant les conclusions de celle-ci, j’ai demandé aux deux prêtres mis en cause de se mettre en retrait de leur mission. En lien avec leur supérieur religieux et leur congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, je les suspends de tout ministère, à titre conservatoire. Je rappelle en même temps qu’ils sont tous les deux présumés innocents et qu’aucune infraction pénale n’a été établie en l’état.
Dimanche prochain 12 janvier, j’irai à la rencontre des fidèles de Loudéac et des paroisses de la zone pastorale et je présiderai l’Eucharistie. Je sais l’émotion et la peine que suscitera cette douloureuse situation, et je veux leur dire dès maintenant mon soutien.
Je fais cette communication en concertation avec le Procureur de la République. L’enquête judiciaire en cours est couverte par le secret et il ne m’appartient pas de faire davantage de commentaires. Je souhaite que la justice puisse effectuer sereinement son travail pour établir la vérité et si une ou des infractions pénales ont été commises ou non. J’invite chacun à respecter le temps de l’enquête pour le bien de tous.
A Saint-Brieuc, le 11 janvier 2025
+ Mgr Denis MOUTEL
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Addendum: Un lecteur de Riposte nous a livrés cette réflexion:
J’apprécie le fait que l’évêque de ce diocèse rappelle l’existence de la présomption d’innocence surtout quand on connaît l’empressement intéressé de certains à accuser le clergé dans ces affaires de mœurs, en particulier si ce clergé est de tendance dite conciliaire, surtout si cet empressement est le fait de la presse, classique ou en ligne.
Je regrette que l’évêque ne soit pas allé au bout de ce rappel. En effet, une suspension n’ est pas forcément une mesure disciplinaire mais d’abord une mesure qui permet à son destinataire d’être protégé statutairement de pressions en tous genres destinées à le mettre en difficulté jusqu’à le pousser à s’auto-incriminer et qui lui permet de se concentrer sur sa défense.
Félicitations à Mgr Moutel de prendre ainsi les choses en main et de venir les expliquer aux paroissiens !
J’espère que dans son sermon, il en a profité pour expliquer la signification de la chasteté chrétienne et ne pas rester au niveau d’un président d’association diocesenne comme dans son communiqué très laïque…
J’apprécie le fait que l’évèque de ce diocèse rappelle l’existence de la présomption d’innocence surtout quand on connaît l’empressement intéressé de certains à accuser le clergé dans ces affaires de mœurs, en particulier si ce clergé est de tendance dite conciliaire, surtout si cet empressement est le fait de la presse, classique ou en ligne.
Je regrette que l’évêque ne soit pas allé au bout de ce rappel. En effet, une suspension n’ est pas forcément une mesure disciplinaire mais d’abord une mesure qui permet à son destinataire d’être protégé statutairement de pressions en tous genres destinées à le mettre en difficulté jusqu’à le pousser à s’auto-incriminer et qui lui permet de se concentrer sur sa défense, .
Monsieur,
Nous mettrons votre réflexion dans l’article, car elle est intéressante, notamment quant à la compréhension de la suspension.