La Flandre a aussi son affaire Gouzes – du nom de ce religieux dominicain auteur d’abus sur mineur, et dont les Dominicains ont décidé de limiter l’utilisation des chants. Dans une situation similaire, les évêques de Flandre ont décidé de suivre la recommandation du Conseil de surveillance de ne plus utiliser les chants du prêtre compositeur Paul Schollaert, natif de Hasselt, décédé en 2024 et qui avait commis des abus sexuels dans les années 1970 – leur existence a été rendue publique à sa mort, entraînant le retrait de ses chants lors de la messe de clôture de la visite de feu le pape François en Belgique.
« Les chants du prêtre et compositeur de Hasselt Paul Schollaert (1940-2024) ne seront plus utilisés par les évêques flamands, ont-ils annoncé la semaine dernière. La musique de Schollaert ne sera plus diffusée lors des célébrations eucharistiques par la VRT. Ses textes ne figureront plus non plus dans les suggestions ni dans les calendriers liturgiques. Au niveau local, la décision revient aux paroisses. Le recueil de cantiques « Zingt Ju bilate », qui contient de nombreux chants de Schollaert , restera en usage. Selon le Conseil de surveillance, chaque paroisse doit décider elle-même si elle souhaite continuer à chanter les chants de Schollaert .
Paul Schollaert a été ordonné prêtre en 1964. De 1969 à 2009, il a été chef de chœur à l’Institut Lemmens de Louvain. De 1989 à 2005, il a également été directeur de cet établissement d’enseignement artistique. Dans les années 1970, il s’est rendu coupable d’abus sexuels. En 2002, le prêtre a conclu avec sa victime un accord écrit mettant fin à un conflit« .
L’évêque de Hasselt manque la visite du pape François à cause des abus de l’abbé Schollaert
Comme l’indique la presse catholique hollandaise, l’évêque de Hasselt ne s’est pas rendu à la visite du pape François en Belgique : « la décision de Patrick Hoogmartens, évêque de Hasselt, de ne pas participer aux célébrations publiques lors de la visite papale était également liée au décès de Schollaert. Une lettre de condoléances de l’évêque à la famille de Schollaert fut rendue publique et provoqua un tollé. « Je comprends que je n’ai pas été assez attentif et que, par conséquent, nous avons blessé une victime d’abus », a expliqué Hoogmartens pour expliquer sa décision de manquer la visite de François« .