Le 4 juillet dernier, Mgr Robert Barron, évêque de Winona-Rochester, a demandé à un tribunal fédéral d’annuler une loi de l’État de Washington qui oblige les prêtres à violer le sceau de la confession. Pour l’évêque de Winona-Rochester, la loi est « manifestement » irrespectueuse à l’égard de la pratique ancienne et vitale de l’Église.
Une loi contestée par les évêques de l’État de Washington
Mgr Barron, qui est aussi membre de la Commission de la liberté religieuse de la Maison Blanche, a étayé ses arguments dans une proposition de mémoire d’amicus brief qui a été déposée auprès du tribunal de district américain de l’État de Washington. Le dépôt a été fait au nom des évêques de l’État de Washington. Les évêques contestent cette loi qui oblige sous peine de prison et d’amendes, les prêtres à signaler les abus commis sur les enfants dont ils auraient pris connaissance pendant le sacrement de la confession.
Une loi critiquée
La loi a été critiquée par les défenseurs de la liberté religieuse qui disent qu’elle cible injustement les catholiques. La Confrérie du clergé catholique, qui représente plus de 500 prêtres et diacres catholiques romains des États-Unis, d’Australie et du Royaume-Uni, a publié en juin 2025 une déclaration défendant l’inviolabilité du sceau de la confession. Pour la confrérie, la protection de l’enfance « peut être faite légalement et moralement sans violer la liberté religieuse ».