Le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) se penche sur le actuelles mobilisations du monde agricole. Face aux problèmes des “agriculteur.ices” (sic), il appelle à “prendre le problème à sa racine “ en pondant un communiqué.
Colère des agriculteur.ices : Prendre le problème à la racine
Communiqué du #MRJC en réaction aux manifestations des agriculteurs partout en France ⬇️ pic.twitter.com/DN8cCv1CBF
— MRJC (@MRJC_com) January 25, 2024
Il est dommage que la “viabilité” défendue par le communiqué dans le domaine agricole ne soit pas aussi celle de l’orthographe, qui mériterait également des attentions au titre de “nos écosystèmes” auxquels le MRJC entend être légitimement attaché.
Le MRJC n’en est pas à ses premières prévarications
Pour rappel, en 2018, le MRJC militait pour le “gender” et avait organisé dans l’Ardèche (voir le tract) des débats et formations autour du genre, du féminisme et de l’orientation sexuelle en milieu rural. Mgr Ginoux, évêque émérite de Montauban, avait par ailleurs indiqué que le MRJC ne recevrait plus de subventions.
écriture inclusive et style des slogans en guise de réflexion : on hésite entre opportunisme et racolage.
Au fait, le MRJC, combien de divisions ? Toujours “labellisé” par nos évêques en France ?
Je ne suis pas fan de l écriture prétendue inclusive, mais ce n est quand même pas une hérésie. Au contraire cela rappelle la dualité des sexes.
Elle est issue, d’après les genevois, de la théologie protestante féministe… donc si, elle est une hérésie.
Le plus drôle, c’est de demander à un partisan de cette écriture de lire à voix haute un texte bien farci de leurs élucubrations… Il était impossible d’implanter en France la querelle des “pronouns” qui sert d’étendard au wokisme en Amérique du Nord. Notre tentatve française, Dieu soit loué, est plus restreinte et plus piteuse. Puisse-t-elle finir de mourir de son ridicule. Et puis, il est si joli de dire, comme Sacha Guitry : “quand je parle des hommes, j’embrasse toutes les femmes”…
On le sait depuis longtemps ce mouvement n’a rien de rural et encore moins de chrétiens mais les épiscopes continuent à cracher au bassinet pour un syndicat non chrétien mais ça ne les dérange pas
Sur quel point précis , en théologie, est elle hérétique ? C’est-à-dire en dehors de la ” juste doxa” ?
Comment écrit-on “sapeur-pompier” en écriture inclusive ?
Une sapeuse-pompière ou une sapeure-pompiêre ? Mon cœur balance … ou encore une sapeuresse-pompiéresse ?
à Michel et à Janot (qui ne nous pose pas de lapin, je suppose) : la langue administrative utilise le mot “sapeurE-pompièrE”
tout comme il y a des “ingénieurEs et des “rapporteurEs” (pas des rapporteuses, voyons !)
Mais à tout prendre, je préfère la conclusion donnée par Arôme. Les hauts fonctionnaires ne lisent plus Sacha Guitry, ce qui explique leur manque d’humour pour parler de ces personnes “du sexe faible ” (excellente pièce de Bourdet et excellent film adapté de la pièce de Siodmak).
Pauvre MRJC qui a la langue pauvre : qu’il aille donc au MJCF, qui lui a une bonne “estampille” d’agrément, ce qui lui évitera d’écrire un tel texte.