« Unique en mon genre » comprend une webserie témoignage diffusée le 1er vendredi de chaque mois et une plateforme de ressources et témoignages. Cela fait partie d’une projet plus large « Genre et Sexualités en Milieu Rural » porté par le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne. Le MRJC est une association reconnue et largement financée par l’épiscopat français, alors qu’elle milite en faveur de l’avortement et des revendications LGBT. Pour cette opération de propagande, le MRJC s’appuie ses ses propres rapports :
« Aujourd’hui, au quotidien il existe peu de lieux pour parler d’éléments constitutifs de nos vies mais qui sont néanmoins essentiels à l’épanouissement des hommes et des femmes. Nous voulons permettre aux jeunes d’avoir des espaces de réflexions autour de : […] l’amitié, les relations amoureuses et la sexualité, l’importance du vivre ensemble, la convivialité, le plaisir dans l’engagement, l’envie de voyager et la découverte de « l’ailleurs »… Ces éléments relèvent de l’intime pour certains mais ils sont essentiels à l’épanouissement de la personne. C’est dans une perspective de transformation des rapports sociaux et de transformation sociale que nous avons un devoir d’agir sur ces points-là. »
Extrait du Rapport d’Orientation du MRJC 2014-2021
« Le bien vivre et l’épanouissement sont des enjeux sociétaux et pas seulement des enjeux personnels. » « La vie affective et amoureuse établir le rapport aux autres dans la société. » « Le « faire couple » est pour sa part, une préoccupation importante dès l’adolescence, tout comme l’entrée dans la vie amoureuse. Nous voulons nous permettre de nous interroger sur ces choix de vie, qu’ils se vivent seul ou à deux, entre personnes de même sexe ou non. Nous voulons aussi que la société respecte ces formes d’amour et qu’elle n’y porte pas de jugements de valeur. »
Extrait du Rapport d’Orientation du MRJC 2014-2021
Avec promotion des lobbys de la culture de mort :