Dans un article de La Croix du 13 février, il semble que la réaction de Mgr Balsa contre le WE du MRJC n’ait pas vraiment plu au noyau dirigeant de l’épiscopat… La Croix remet en cause la gravité du tract, qui a provoqué la réaction de l’évêque de Viviers :
Une décision prise en raison de « la gravité de la teneur de la proposition et les propos obscènes employés sur le tract », justifiant son « total désaccord » avec le projet du MRJC. Sur le tract en question, rédigé par ailleurs en écriture inclusive, on voit une silhouette féminine nue dans une bulle, entourée d’insultes et de remarques misogynes et homophobes parfois très grossières. Contactée par La Croix, l’animatrice permanente de la section Ardèche du MRJC, Mélanie Morichon, a indiqué qu’à la suite de cette réaction, une rencontre était prévue avec l’évêque « dans les jours à venir ». Selon la jeune femme, ce week-end et son thème sont prévus depuis l’Assemblée générale régionale Auvergne-Rhône-Alpes de septembre, bien avant la polémique au sujet de l’avortement. Quant à l’opportunité de diffuser un tract pouvant paraître «provocateur » de la part d’un mouvement d’Église, Mélanie Morichon affirme que l’illustration a certes fait l’objet de « discussions au niveau de la section, mais l’objectif était de toucher le plus grand nombre ».
Il est possible que La Croix, des évêques ainsi que des prêtres du diocèse vont faire pression contre Mgr Balsa… Voici le tract incriminé :
La MRJC est devenue une secte laïcarde, socialiste et gauchiste, fidèle aux Insoumis de Monsieur Mélanchon et à Monsieur Hamon, le révolutionnaire du PS à l’agonie.
Il n’y a plus rien de catholique là-dedans !
Faut être aveugle pour continuer à ne pas vouloir regarder la réalité en face !
A quand l’excommunication de ce minuscule mouvement!!!
Que la réaction des clercs ne soit pas unanime pour condamner ou au moins prendre ses distances avec de telles insanités: Voilà le plus lamentable de cette affaire. Je ne parle même pas de son financement qui dépasse le plus simple bon sens, pour qui a une once de foi !….
l’évêque de Viviers a eu raison et s’il est désavoué par des évêques et des prêtres, il n’y a plus rien à attendre de ces gens-là. Et si c’est le cas pour ceux qui l’auront désavoué plus un kopeck
La laideur, la vulgarité, la grossièreté de ce torche-machin suffisent amplement à discréditer totalement cette officine nommée MRJC.
La CEF s’honorerait en cessant de verser quelque subvention que ce soit à cet organisme de désinformation et de destruction.
Répugnant tract du MRJC.
Tant que la CEF ne prendra pas position clairement pour condamner le MRJC et ne supprimera pas sa subvention à cet infâme organisme (payée par nous, au titre du Denier), il ne faut pas verser d’offrande de carême par les canaux officiels qui d’une manière ou d’une autre passent par la CEF ou aboutissent à elle.
Aller directement aux couvents et communautés religieuses, aux organes qui soutiennent directement les Eglises chrétiennes d’Orient, aux sanctuaires mariaux etc…
Rien pour les traîtres.
Honte au journal La croix.
Sa responsabilité est majeure dans cette débandade de l’Eglise et de ses fidèles que nous observons aujourd’hui.
C’est d’ailleurs conforme à sa tradition, même si cela a pris d’autres formes en d’autres périodes
Sur un site “catholique (latin) revendiqué” au service de la Vérité comme celui-ci, ne serait-on pas en droit d’attendre que les vérités énoncées soit dites sans offenser “l’Amour évangélique” ?
Alors pourquoi adopter et faire sien ce travers scandaleux des média qui ont transformé la “présomption d’innocence”, prévue par la loi française, en “présomption de culpabilité” ?
Pourquoi insinuer voire préjuger d’éléments ou bien des comportements négatifs à priori, que l’on serait ainsi légitimement en droit de dénoncer par la suite ?
Ne peut-il être laissé le bénéfice du doute, jusqu’à ce que tel ou tel s’exprime ou agisse ?
Pour tout dire, le modérateur de ce site ne devrait-il pas donner l’exemple en la matière . et j’ai avis que la crédibilité et que l’autorité du site “Riposte Catholique” en sortirait grandies, ainsi que probablement son audience et sa notoriété (cf. : Comme au temps de Cyril BRUN ?).
Mais l’avis d’un fidèle diocésain d’une Eglise catholique orientale (de spiritualité orthodoxe) sera-t-il recevable ?