Alors que les Fils du Très Saint Rédempteur, appelés aussi Rédemptoristes transalpins, ont annoncé dans une lettre ouverte leur rupture avec l’Église « synodale » en invoquant plusieurs textes et actes du pape François, la question est de savoir où ils iront. Mais la réponse semble donnée par cette photo: avec Mgr Carlo Maria Viganò, qui non seulement a été réordonné par Mgr Williamson, mais qui a été déclaré par Rome comme étant excommunié latae sententiae.
«Tolle Missam, tolle Ecclesiam»
Take away the Mass,
you destroy the Church!A few days ago, after seventeen years of tensions with the Vatican and with the Bishop of Christchurch in New Zealand, culminating in an order of expulsion from the Diocese confirmed by a decree from… pic.twitter.com/EEOX5GdHsP
— Arcivescovo Carlo Maria Viganò (@CarloMVigano) October 18, 2025
Voici un extrait du texte de Mgr Carlo Maria Viganò:
La Fondation Exsurge Domine – avec laquelle les Rédemptoristes transalpins entretiennent déjà des relations d’amitié fraternelle – moi-même, archevêque et successeur des Apôtres ; ainsi que les clercs de la Fraternité de la Familia Christi, eux aussi persécutés et « annulés » par l’Église bergolienne ; ainsi que les nombreux prêtres et religieux dispersés dans le monde que je suis régulièrement, nous les assurons de notre soutien total, face à l’absence et au silence complice de pasteurs craintifs et lâches. Car il est écrit : « Si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient » (Lc 19, 40).
Les Rédemptoristes transalpins sont en phase avec Mgr Viganò. Le ton de la lettre des Rédemptoristes ne semble pas laisser de doute sur ce qu’ils pensent de l’Église catholique, qu’ils considèrent comme hérétique.
Excusez- moi mais vous dites que Mgr Vigano a été « excommunié latae sententiae ».
Une excommunication prononcée par un pape destructeur de la foi catholique adorateur de Pachamama et de Luther et soutenant les hérétiques n’a aucune valeur.
Mgr Vigano est évêque qui dérive vers le sédévacantisme et qui penche vers des positions que Mgr Lefebvre ou que la FSSPX réprouvait comme la réordination des évêques.
La FSSPX a toujours considéré comme valide le rituel d’ordination des évêques révisé en 1968.
Je vous invite juste à vous renseigner sur les dits et faits de l’intéressé.