Alors que les Fils du Très Saint Rédempteur, appelés aussi Rédemptoristes transalpins, ont annoncé dans une lettre ouverte leur rupture avec l’Église « synodale » en invoquant plusieurs textes et actes du pape François, la question est de savoir où ils iront. Mais la réponse semble donnée par cette photo: avec Mgr Carlo Maria Viganò, qui non seulement a été réordonné par Mgr Williamson, mais qui a été déclaré par Rome comme étant excommunié latae sententiae.

«Tolle Missam, tolle Ecclesiam»
Take away the Mass,
you destroy the Church!A few days ago, after seventeen years of tensions with the Vatican and with the Bishop of Christchurch in New Zealand, culminating in an order of expulsion from the Diocese confirmed by a decree from… pic.twitter.com/EEOX5GdHsP
— Arcivescovo Carlo Maria Viganò (@CarloMVigano) October 18, 2025
Voici un extrait du texte de Mgr Carlo Maria Viganò:
La Fondation Exsurge Domine – avec laquelle les Rédemptoristes transalpins entretiennent déjà des relations d’amitié fraternelle – moi-même, archevêque et successeur des Apôtres ; ainsi que les clercs de la Fraternité de la Familia Christi, eux aussi persécutés et « annulés » par l’Église bergolienne ; ainsi que les nombreux prêtres et religieux dispersés dans le monde que je suis régulièrement, nous les assurons de notre soutien total, face à l’absence et au silence complice de pasteurs craintifs et lâches. Car il est écrit : « Si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient » (Lc 19, 40).
Les Rédemptoristes transalpins sont en phase avec Mgr Viganò. Le ton de la lettre des Rédemptoristes ne semble pas laisser de doute sur ce qu’ils pensent de l’Église catholique, qu’ils considèrent comme hérétique.

Excusez- moi mais vous dites que Mgr Vigano a été « excommunié latae sententiae ».
Une excommunication prononcée par un pape destructeur de la foi catholique adorateur de Pachamama et de Luther et soutenant les hérétiques n’a aucune valeur.
Mgr Vigano est évêque qui dérive vers le sédévacantisme et qui penche vers des positions que Mgr Lefebvre ou que la FSSPX réprouvait comme la réordination des évêques.
La FSSPX a toujours considéré comme valide le rituel d’ordination des évêques révisé en 1968.
Je vous invite juste à vous renseigner sur les dits et faits de l’intéressé.
M Vaas je suis entièrement d’accord avec vous et suis moi-même très attaché à la Fraternité St Pie X. Il est vrai que Mgr Lefebvre n’a jamais été sédévacantiste.
Mais je me suis réjoui qu’un évêque qui était conciliaire comme Mgr Vigano ouvre les yeux sur Vatican II et revienne à la Tradition. Mgr Vigano a aussi fait l’éloge de Mgr Lefebvre ce qui m’a fait plaisir. Si depuis Mgr Vigano va vers le sédévacantisme je le déplore.
Mais enfin entre les papes et évêques modernistes qui s’enfoncent toujours un peu plus et Mgr Vigano mon choix est fait.
Après le « pontificat » de Bergoglio on ne peut pas leur en vouloir à ces religieux catholiques, ils sont courageux.
JMVAAS A RAISON : L’ÉGLISE CATHOLIQUE EST INDÉFECTIBLE ET VISIBLE
A CE TITRE L’ÉGLISE EST ÉVIDEMMENT « CONCILIAIRES » AU PLURIEL,
ELLE GÉNÈRE TOUT LES CONCILES SANS EXCEPTIONS.
LE PAPE FRANÇOIS A EXCOMMUNIÉ MGR VIGANO.
CEUX QUI QUITTENT L’UNIQUE BARQUE DE PIERRE N’ONT PLUS JURIDICTION POUR CÉLÉBRER LA MESSE.
AINSI LA MESSE FSSPX NE REMPLIT PAS L’OBLIGATION DOMINICALE,
C’EST UN GENRE DE MESSE ORTHODOXE EN NOMMANT LE PAPE.
LA PRÉSENCE RÉELLE Y EST INDÉNIABLE COMME CHEZ LES ORTHODOXES.
LES SERMONS PEUVENT ÊTRE PERTINENTS ET LA CATÉCHÈSE FORT JUSTE,
MAIS LA FSSPX N’OBÉIT À AUCUN ÉVÊQUES DIOCÉSAINS ET FONCTIONNENT EN « ROUE LIBRE »
EN MARGE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ET DE SA HIÉRARCHIE INALTÉRABLE.
LA VALIDITÉ SANS LA LICÉITÉ ?
C’EST PAS TRÈS CATHOLIQUE…
…CELA RESSEMBLE FORT À UN SEDECAVANTISME NON ASSUMÉ,
D’AILLEURS LES SEDEVACANTISTES NE COMPRENNENT PAS NON PLUS L’AMBIGUÏTÉ DE L’ÉGLISE LEFEVRISTE AUTO-NOMMÉE FRATERNITÉ SACERDOTALE SAINT PIE X…
Lys, pouvez vous cesser s’il vous plaît d’écrire avec des majuscules ? Selon les conventions d’internet c’est comme si vous criez…