Selon un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X connu, mais qui s’exprime de façon anonyme, les Fils du Très Saint Rédempteur (appelés aussi Rédemptoristes transalpins) seraient dans une rupture beaucoup plus radicale, qui n’exclurait pas le sédévacantisme.
« Je pense qu’ils sont devenus complètement sédévacantistes »
Pour le prêtre, qui se confie au Catholic Herald, « je doute fort qu’ils essaient de travailler avec nous. Je pense qu’ils sont devenus complètement sédévacantistes. Ils l’étaient avant leur réconciliation en 2007 ». Le prêtre suggère aussi une sympathie ou un alignement tacite entre les Fils du Très Saint Rédempteur et Mgr Carlo Maria Vigano, récemment excommunié (comme l’avait souligné l’article de Riposte catholique).
Les Fils du Très Saint Rédempteur ont été créés en 1988 par le père Michael Mary Sim. Ils sont notamment présents dans les Orcades sur l’île de Papa Stronsay. Affiliés à la Fraternité Saint-Pie X, ils s’étaient réconciliés avec le Saint-Siège en 2008, sous le pontificat de Benoît XVI, et avaient même obtenu un statut de droit diocésain en 2012. À la suite de leur rupture annoncée le 16 octobre dernier, l’évêque d’Aberdeen a saisi les Dicastère romains concernant leur déclaration.
			
				
					  
					
					
Prêtre anonyme ? On peut faire dire ce qu’on veut avec un prêtre anonyme.
Ceci dit les positions de Mgr Vigano sur Vatican II sont quasiment les même que celles de Mgr Lefebvre.
Bien sûr Mgr Lefebvre n’était pas sédévacantiste.
Quand on voit Léon XIV qui bénit un pèlerinage du péché impur contre nature (péché qui crie vengeance devant Dieu) et qui à l’occasion des 60 ans de Nostra Aetate nous dit que toutes les religions sont égales et mènent toutes à Dieu on a des doutes sur les excommunications venant de ce pape (ou de son prédécesseur).
Il n’empêche que la pente des Rédemptoristes est dangereuse, si elle est confirmée et qu’elle n’est pas catholique. Je note que la FSSPX ne verse pas dans l’ecclésiovacantisme, ce qui est très bien.