La nouvelle a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux, suscitant surtout l’étonnement : Mgr Carlo Maria Viganò a été reconsacré évêque sous condition par Mgr Williamson. Le nonce apostolique émérite à Washington a donc fait le choix de s’aligner davantage sur les positions de la « résistance », quitte à la suivre sur certaines questions comme celles relatives à la validité des ordres conférés au sein de l’Église « officielle ».
For the information of all, Archbishop Vigano @CarloMVigano , it is confirmed is now conditionally consecrated and is a Bishop of the Resistance with Bishop Williamson. We welcome his excellency to our ranks! pic.twitter.com/swXQDDQPAc
— Trad Cath HQ (@FlatTrads) January 4, 2024
Pour information, la Fraternité Saint-Pie X avait toujours défendu la validité des ordinations épiscopales selon le nouveau rite (celui de 1968). Des articles et brochures ont même été publiés. Mais l’un de ses dissidents (Mgr Williamson l’a en effet quittée en 2012) professe manifestement – et applique – une autre position. Rappelons que la FSSPX ne reconsacre pas les quelques évêques qui ont accepté de la rejoindre. N’est ce pas le danger de ces « lignées excentriques » dont parlait le Père de Blignières quand il abordait le danger de voir des dissidences se perpétuer ?
Quelqu’un pourrait m’expliquer en quoi cet évènement concerne l’Evangile, le Royaume de Dieu et le salut en Jésus-Christ ?
Je n’y comprend plus rien !
Quelle déception et confusion !
Dommage, il avait des arguments intéressants. OU : comment faire un feu de joie avec sa crédibilité,d’un coup d’un seul ! Il ne pouvait pas tomber par corruption, le diable l’a eu par l’orgueil. Vraiment dommage : du coup toute la critique du pontificat actuel (et il y a de quoi se poser des questions) est affaiblie. Fiat. Vraiment dommage décidément.
Et surtout en quoi cela concerne l’Église catholique. Williamson est excommunié depuis 2015 (nouvelle excommunication après la première levée par B XVI de 2009).
et il a été viré de la FSSPX depuis 2012
Oui, car l’Evangile, le royaume de Dieu, le Salut s’interprète, se vit et est défendu par le sacerdoce qui sanctifie, enseigne et gouverne. L’épiscopat est la source de tous les sacrements, et notamment la source et la plénitude du sacerdoce à la foi dans le pouvoir d’ordre et de juridiction. Pour tous sacrements, la validité découle d’une matière suffisante, d’une forme convenable, d’un ministre adéquat et de l’intention de faire ce que fait l’Église par ce rite.
Dans l’ancien rituel, le rite forçait l’intention du célébrant, sa théologie et sa doctrine était visible dans les rites et les prières, aujourd’hui un doute subsiste, et c’est pour cela que certains évêques ou prêtres se font ré-ordonner sous condition…
Arome réfléchit bien : cet épisode discrédite complètement Vigano, qui risque ainsi l’excommunication. La parole, même critique, a plus de poids à l’intérieur de l’institution qu’à l’extérieur. Ce cardinal déçoit, ainsi que ceux qui appréciaient ses positions. Il perd tout crédit.
Bien vu ! C’est effectivement le problème. La multiplication de positions incohérentes et de comportements douteux ne peut conduire qu’à cela.
Pour répondre à la question en quoi cet évènement concerne l’Evangile, le Royaume de Dieu et le salut en Jésus-Christ ?
J’ai bien peur que cela n’a pas grand choses à avoir avec La Bonne Nouvelle apportée par Jésus Christ. La religiosité est parfaitement en opposition avec le message du Christ, ce qui par ailleurs la cloué sur la croix.
Ou l’art de se flinguer d’un coup d’un seul. Pas facile de jouer les Savonarole, et surtout dangereux. Pas besoin de bûcher pour lui, il s’est grillé tout seul.
Sacre licite mais invalide ? Pas de problème ! Avec Mgr Williamson voici le sacre valide mais illicite !
Bonne année 2024,encore plus folle que 2023 ❤️