Il y a deux semaines, les Rédemptoristes transalpins avaient publié une lettre ouverte dénonçant plusieurs textes du pape François. La maison mère de cette congrégation est située dans le diocèse d’Aberdeen, en Écosse. L’évêque d’Aberdeen (Écosse), Mgr Hugh Gilbert, dont la réaction était attendue, a finalement réagi le 24 octobre dernier en publiant une déclaration indiquant que « les dicastères compétents du Saint-Siège étudient actuellement la situation et fourniront des orientations canoniques et doctrinales ». Mgr Gilbert souligne que le diocèse « regrette profondément le ton, l’orientation et les éléments clés de cette lettre. Elle est incompatible avec le sens catholique de l’unité de l’Église. »
Voici le texte complet de sa déclaration:
Le 16 octobre, la Congrégation des Fils du Très Saint Rédempteur a publié sur son blog une lettre ouverte « aux évêques, prêtres et fidèles catholiques ». Cette congrégation est un institut religieux avec sa maison mère dans le diocèse d’Aberdeen, situé dans les îles Orcades. Le diocèse regrette profondément le ton, la direction et les éléments clés de cette lettre. Il est incompatible avec le sens catholique de l’unité de l’Église. Tout en restant ouvert à la conversation avec la Congrégation, le diocèse a pris d’autres dispositions pour la fourniture continue de l’ancien rite de la messe romaine (usus antiquior) à St John’s, Fetternear. Les dicastères compétents du Saint-Siège étudient également la situation et fourniront des conseils canoniques et doctrinaux. Tout cela est une invitation à la prière pour cette unité de l’Église si proche du Cœur du Christ.

Aucun souci. Ce n’est guère qu’une division de plus dans la tunique sans couture. On progresse…
C’est bien le problème ! Alors même que les circonstances actuelles sont, disons, moins troublées.
Non Monsieur Vaas Quand vous lisez le discours de Léon XIV à l’occasion du 60ème anniversaire de Nostra Aetate vous voyez que la situation est toujours aussi grave. On est dans l’indifférentisme le plus complet. N’essayez pas de nous faire croire que Léon XIV est un pape traditionaliste. Il est dans la continuité de son prédécesseur et de Vatican II.
Et quant aux divisions elles viennent des modernistes qui ont créé une nouvelle religion et pas de ceux qui gardent la foi catholique dans son intégrité
Je ne cherche pas à vous faire croire quoi que ce soit – ce n’est pas de mon ressort.
Je vous invite juste à lire les textes, pas à les supputer à travers des comportements et d’autres déclarations, fussent elles pontificales et autres. Il existe une hiérarchie des normes dans l’Eglise et, quand même, des textes clarificateurs quels que soient leurs insuffisances ou leur inefficacité.
Ceux qui ont gardé la foi n’échappe pas aux vicissitudes humaines et ne sont pas exempts du péché originel quelles que soient leurs souffrances et aussi les persécutions. Le terme d' »Eglise conciliaire » a posé des problèmes et même la FSSPX l’a reconnue. Enfin, j’aimerais conclure avec cette phrase de Péguy repris par Madiran: « quand il y a une éclipse tout le monde est à l’ombre ». La division est le fruit du démon qui sait utiliser les défauts des hommes.
L’expression d' »Eglise conciliaire » a été inventée par Mgr Benelli ( à l’époque substitut à la secrétairie d’Etat) dans une lettre à Mgr Lefebvre en 1976. Avant Mgr Benelli personne n’avait parlé « d’Eglise conciliaire ».
Oui et le problème est que ses « adversaires » lui ont emboîté le pas.