Selon LifeSiteNews, le Saint-Siège vient de confirmer la décision de Mgr Michael Gielen, évêque de Christchurch (Nouvelle-Zélande), d’expulser de son diocèse la communauté des Fils du Très Saint Rédempteur (FSSR), qui célèbre la messe traditionnelle. La décision, annoncée le 10 août 2025, confirme donc le retrait des facultés sacerdotales de ses prêtres et l’obligation de quitter le diocèse qu’avait prononcé l’évêque en juillet 2024.
L’expulsion est intervenue à la suite d’une enquête du Dicastère pour les instituts de vie consacrée, dont les conclusions n’ont jamais été rendues publiques et qui, selon la FSSR, ne mentionnent aucun délit canonique, bien que certains médias évoquaient des exorcismes non autorisés. Le supérieur, le Père Martin-Marie, indique aussi que la véritable raison de l’évêque serait de confier la chapellenie de la messe traditionnelle à d’autres prêtres. Fin 2024, la communauté a acquis une ancienne église anglicane, renommée Mission Immaculata, mais son statut reste purement privé.
Fondée en 1988 et soutenue par la Fraternité Saint-Pie X pour vivre la règle originelle de Saint Alphonse de Liguori avec la liturgie traditionnelle, la communauté avait adressé une supplique au Pape Benoît XVI pour être reconnue par l’Eglise Catholique. En 2012, la communauté a été érigée par le diocèse d’Aberdeen en institut clérical de droit diocésain. La communauté compte aujourd’hui près de 35 membres dont une dizaine de prêtres. Elle est implantée sur l’Ile de Papa Stronsay (Ecosse – Royaume-Uni) sa maison mère, à Christchurch (Nouvelle-Zélande) depuis 2012 et à Jordan (Montana, États-Unis) depuis 2020.