A l’issue de son chapitre général, la communauté des Fils du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes Transalpins, ou encore Sons of the Most Holy Redeemer – F.SS.R) vient de publier un communiqué dans lequel elle considère que la confiance avec l’autorité est rompue et qu’il n’est pas possible d’accepter certains actes du magistère récent : « Après des années d’examen et d’expérience, nous sommes arrivés à la regrettable conclusion que la foi catholique traditionnelle, la foi de tous les temps et des saints, est incompatible avec la nouvelle Église moderne, fruit du Concile Vatican II. Elles ne peuvent tout simplement pas coexister au sein d’un seul corps« . La communauté rejette explicitement 16 documents (ou décisions) du magistère récent notamment Fiducia supplicans, Traditionis custodes, Amoris Laetitia…
Fondée en 1988 en lien avec la Fraternité Saint-Pie X, la communauté avait été érigée en 2012 à l’issue d’un processus de rapprochement avec le Saint-Siège entamé en 2008 grâce au Motu Proprio Summorum Pontificum. En 2024, le diocèse de Christchurch en Nouvelle-Zélande a mis fin à la mission des frères. Leur recours à Rome a d’ailleurs été rejeté cet été. La communauté compte une trentaine de membres.
Il faudra suivre la réaction du diocèse d’Aberdeen (Ecosse) où la communauté est érigée puisqu’elle y a sa maison-mère sur l’ile de Papa Stronsay (Ecosse).
Fils du Très Saints Rédempteurs (en anglais)