A l’issue de son chapitre général, la communauté des Fils du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes Transalpins, ou encore Sons of the Most Holy Redeemer – F.SS.R) vient de publier un communiqué dans lequel elle considère que la confiance avec l’autorité est rompue et qu’il n’est pas possible d’accepter certains actes du magistère récent : « Après des années d’examen et d’expérience, nous sommes arrivés à la regrettable conclusion que la foi catholique traditionnelle, la foi de tous les temps et des saints, est incompatible avec la nouvelle Église moderne, fruit du Concile Vatican II. Elles ne peuvent tout simplement pas coexister au sein d’un seul corps« . La communauté rejette explicitement 16 documents (ou décisions) du magistère récent notamment Fiducia supplicans, Traditionis custodes, Amoris Laetitia…
Fondée en 1988 en lien avec la Fraternité Saint-Pie X, la communauté avait été érigée en 2012 à l’issue d’un processus de rapprochement avec le Saint-Siège entamé en 2008 grâce au Motu Proprio Summorum Pontificum. En 2024, le diocèse de Christchurch en Nouvelle-Zélande a mis fin à la mission des frères. Leur recours à Rome a d’ailleurs été rejeté cet été. La communauté compte une trentaine de membres.
Il faudra suivre la réaction du diocèse d’Aberdeen (Ecosse) où la communauté est érigée puisqu’elle y a sa maison-mère sur l’ile de Papa Stronsay (Ecosse).
Fils du Très Saints Rédempteurs (en anglais)

Il n’y a pas que FS TC AL du désespérant pontificat de Bergoglio … mais depuis les années 60, qui a-t-il de commun entre la Messe catholique (traditionnelle) que les conciliaires s’obstine à vouloir interdire et la messe conciliaire imposée par Paul6 … rien, ce n’est plus la même foi, plus de sacré comme si le Christ était absent, une sorte de vide, un vieux souvenir, c’est triste et décevant, elle est faite pour une autre religion comme celle des protestants, je n’y vais plus car j’ai la conviction de trahir le Christ et son Église.
Vous ne mettrez sans doute pas mon petit mot pourtant il faut que vous sachiez que beaucoup autour de moi souffre de cette ambiance irrespectueuse et malsaine envers ceux qui veulent garder la foi et du mauvais esprit des nouveaux évêques qui dirigent l’Église … Nous attendons encore de voir la position du pape Léon XlV à l’égard de ce problème qui empire au fil des années.
Qui est l’évêque sur la photo : le bishop of Aberdeen ? Il y a une photo semblable avec Mgr Vigano. Papa Stronsay cela fait rêver. C’est plus tonifiant que Joinville. On y navigue à la godille. Mais attention à ne pas trop jouer la carte perso. C’est risqué. Que Dieu les protège !
M Théo D’accord avec votre commentaire mais ces persécutions contre la Tradition ne sont pas nouvelles. Elles ont commencé dès le lendemain du concile et particulièrement dans les années 70 contre les prêtres gardant la messe traditionnelle.
Ces persécutions ont commencé à être médiatisées et connues du grand public avec la condamnation injuste et illégale de la Fraternité St Pie X et de Mgr Lefebvre dans les années 75 76 dont les grands média ont parlé à cette époque.
Donc tout ceci n’est pas nouveau.
Exsurge Domine et Familia Christi sont les protégés de Mgr Vigano. Celui-ci semble vouloir prendre la tête d’un mouvement traditionaliste anti bergoglien. Oui mais Bergoglio est mort et on a du mal à se faire une idée objective de son successeur. Un commentateur facétieux dit que Léon est contenu dans Caméléon. Une recherche internet nous montre un goût certain de ces protégés pour les dorures, les beaux tissus, la pompe, les smells and bells. Les Rédemptoristes de Papa Stronsay partagent ce même goût du kitsch. Mais ce n’est pas un critère absolu d’anti bergoglisme, même si Bergoglio lui-même cultivait un certain populisme vestimentaire et social. Voilà, j’ai conscience de ne pas faire avancer le schmilblic. Donc wait and see !