Comme l’avait annoncé Riposte catholique, le 6 janvier dernier, 3 jeunes femmes et 2 hommes sont entrés en la fête de l’Épiphanie comme novices dans deux deux communautés bénédictines dites « amies » de la Fraternité Saint-Pie X.
Les novices ont été accueillis au couvent Saint-Joseph et au monastère Notre-Dame de Guadeloupe, situées à Silver City (État du Nouveau-Mexique). Mais d’où viennent ces fondations ?
Le développement de communautés bénédictines outre-Atlantique
La FSSPX a en effet des communautés « amies », à l’instar des bénédictins de l’Abbaye Notre-Dame de Bellaigue (Puy-de-Dôme), ou, dans le passé, des dominicains d’Avrillé et des bénédictins du monastère de Sainte-Croix de de Nova Friburgo (Brésil), lesquels ont tous deux pris le large par rapport à la Fraternité pour se rallier à la « résistance ».
Il existe donc des communautés qui se reconnaissent dans les combats de la FSSPX. Ainsi, le monastère Saint-Joseph de Silver City avait été béni en 2018 par Mgr Bernard Fellay. Mais plus généralement, il faut constater le développement de ces communautés bénédictines dont le développement est discret, mais significatif aux États-Unis. Ainsi, l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault avait fondé en 1999 un prieuré à Clear Creek, dans le diocèse de Tulsa (Oklahoma). Ce prieuré avait été érigé en 2010 en abbaye pour devenir l’Abbaye Notre-Dame-de-l’Annonciation.


