Le cardinal Aveline et l’évêque d’Ars Mgr Roland interviendront auprès de 300 prêtres français réunis à Ars du 13 au 18 octobre pour une retraite nationale placée sous les auspices du saint curé d’Ars, qualifié de « grand frère dans le sacerdoce » par RCF et dont l’idée est née du choc postérieur à la publication du rapport de la CIASE :
« L’intervenant le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Evêques de France a été invité par Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars. : l’idée de cette retraite a jailli après le rapport de la CIASE qui avait mis en exergue le malheur et le drame des blessures infligées à des innocents par des attitudes d’emprise, de manipulation, d’abus sexuels. Ce qu’on a voulu, c’est conforter les prêtres dans le don d’eux-mêmes et dans leur ministère.
Le Cardinal Aveline interviendra le matin après les laudes, la messe sera célébrée à 11h30. D’autres voix devraient nourrir cette espérance presbytérale sous forme de témoignages : Matthias Petel, Jean-Baptiste Ghins et Céleste Dehondt de « Bâtir le bien commun » le lundi, P. Thomas Sepulchre le mardi, Nathalie Lockhart le mercredi, Claude Cosnard le jeudi et Isabelle Chartier-Siben le vendredi. La retraite se vivra en silence« .
RCF indique que, comme pour le rassemblement national des séminaristes, de nombreuses communautés – dont la communauté Saint-Martin – ont préparé ladite retraite : « la retraite nationale sacerdotale a été préparée par le sanctuaire d’Ars avec les associations sacerdotales et les instituts séculiers existant en France. Notre-Dame de Vie, Iesus Caritas, l’Union Apostolique du Clergé, Cor Unum, le Prado, les prêtres de l’Emmanuel, les prêtres de S. François-de-Sales, la Communauté S. Martin et la Société Jean-Marie Vianney« .
Si mettre en avant la personnalité du saint curé d’Ars apparaît comme un choix salutaire, les intervenants interrogent, surtout dans le contexte des leçons à tirer après la CIASE, entre Mgr Aveline récemment mis en cause par Paris-Match pour avoir tardé à traiter dans son diocèse les signalements des comportements problématiques de ses prêtres, ou un Mgr Roland en pleine fin de règne dont le diocèse a récemment réintégré un prêtre issu des FMRI blanchi par l’officialité de Lyon alors qu’il avait fait avorter quatre fois sa maîtresse, sous emprise; deux victimes sont à signaler dans la même affaire et l’évêque, comme les institutions ecclésiastiques (officialité de Lyon, TPCN qui a refusé de reprendre l’affaire etc.) n’ont été que très peu présents vis à vis des victimes (point 10)…