Deux évêques américains ont publiquement demandé au cardinal Blase Cupich, actuel archevêque de Chicago, de revenir sur son souhait d’honorer le sénateur Démocrate Dick Durbin (Illinois) d’un prix, le « Lifetime Achievement Award ». Les évêques rappellent le soutien constant de ce sénateur à l’avortement depuis plusieurs décennies.
Mgr Paprocki
Mgr Paprocki: « Honorer une personnalité publique qui a activement travaillé à ancrer le droit de mettre fin à la vie humaine innocente sape le concept même de dignité humaine»
Le 19 septembre dernier, Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield-en-Illinois (Illinois), a publié une déclaration : « J’ai été choqué d’apprendre que l’archidiocèse de Chicago prévoit d’honorer le sénateur Richard Durbin avec un prix pour l’ensemble de la vie par l’intermédiaire de son Office of Human Dignity and Solidarity Immigration ». « Compte tenu du long et cohérent dossier du sénateur Durbin de soutien à l’avortement légal – y compris l’opposition à la législation visant à protéger les enfants qui survivent à des avortements ratés – cette décision risque de provoquer un grave scandale, confondant les fidèles sur l’enseignement sans équivoque de l’Église sur la sainteté de la vie humaine », écrit Mgr Paprocki. « Honorer une personnalité publique qui a activement travaillé à élargir et à ancrer le droit de mettre fin à la vie humaine innocente dans l’utérus sape le concept même de dignité humaine et de solidarité que le prix prétend défendre. »
« Le sénateur Durbin, qui a été interdit de recevoir la Sainte Communion dans le diocèse de Springfield dans l’Illinois depuis 2004 pour son soutien public à l’avortement, ne devrait pas être célébré par l’Église. Cette décision contredit non seulement la doctrine morale de l’Église, mais sème également la confusion sur la gravité de l’avortement et l’intégrité du témoignage catholique dans la vie publique ». En conséquence, Mgr Patrocki demande à son collègue de revenir sur cette décision: « J’exhorte le cardinal Cupich à reconsidérer cette action dans un souci de clarté, d’unité et de fidélité à l’Évangile de vie. »
Mgr Cordileone se déclare solidaire de Mgr Paprocki
Le 21 septembre, c’est au tour de l’archevêque de San Francisco, Mgr Salvatore Cordileone de réagir en soutenant Mgr Paprocki dans une déclaration publiée sur le réseau social X. « Je suis solidaire de l’évêque Thomas Paprocki de Springfield, dans l’Illinois, en exhortant le cardinal Cupich à reconsidérer l’attribution du sénateur Durbin d’un prix pour l’ensemble de la vie par l’intermédiaire du Bureau de la dignité humaine et de la solidarité de l’archidiocèse de Chicago, compte tenu de sa longue expérience de soutien à l’avortement légal .
I stand in solidarity with Bishop Thomas Paprocki of Springfield, Illinois, in urging Cardinal Cupich to reconsider giving Senator Durbin a Lifetime Achievement Award through the Archdiocese of Chicago’s Office of Human Dignity and Solidarity given his long record of supporting… https://t.co/T9X5R7ai2T
— Archbishop Salvatore J. Cordileone (@ArchCordileone) September 21, 2025
Une situation intéressante dans le cadre de l’«après-François».