Après les rapports successifs sur les abus commis par l’abbé Pierre, y compris sur des mineurs, la fondation qui porte le nom a annoncé qu’elle changerait de nom, et a communiqué assez rapidement sur le sujet. C’est que rester attachée à l’image dégradée de l’abbé Pierre a des conséquences sonnantes et trébuchantes : depuis les premières accusations contre celui qui fut la personnalité religieuse préférée des français, les dons à la Fondation ont fondu d’un tiers, « entre 30 et 33% », de juillet à décembre 2024, soit 5 millions d’euros en moins. Les dons représentent la quasi-totalité (97%) des ressources de l’association. L’abbé Pierre est aujourd’hui accusé par 33 victimes.
De son côté l’Eglise n’a pas enregistré en 2022 de baisse du denier suite au rapport de la CIASE et aux nombreuses révélations d’abus dans divers diocèses – cependant, l’on manque de chiffres plus récents sur l’évolution du denier, qu’il faut aussi corréler à l’inflation et à la hausse des fluides ou de la facture énergétique – en 2022 l’Eglise avait ainsi pour objectif, à priori non tenu, d’augmenter la collecte du Denier de 20% pour faire face au dérapage des coûts énergétiques. Cependant, fin 2022, Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc, faisait état de lettres de donateurs qui annonçaient cesser leurs participations au Denier du Culte du fait des abus, tandis que le diocèse de Bordeaux connaissait à l’automne 2022 après l’affaire Ricard une baisse de 12% des contributions au Denier du culte.
Il serait interessant de savoir si les finances des instituts traditionnels sont en si mauvaise posture.
Ces accusations sont sans doute vraies, au moins la plupart. Exagérées ? Difficile à dire sans une vraie enquête ; supposons que non. Mais comment oublier une vie de pauvreté volontaire consacrée à aider, à sauver des milliers de vies brisées par la misère, le froid et le désespoir ? Les logements qu’il a fait bâtir et qui manquaient tant ne comptent plus ? Tout le bien qu’il a pu faire non plus ?? Avant, on disait que même le pire criminel avait droit à un procès équitable avec un avocat. Mais pas l’Abbé Pierre ! Une accusation = une condamnation sans défenseur ni appel. Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre s’en lavent les mains ! Ils ont choisi de trahir la mémoire de l’Abbé Pierre décédé, car Emmaüs a fait appel au cabinet Egaé, co-fondé par la féministe gauchiste athée Caroline de Haas. La Fondation change de nom ? C’était sans doute le véritable but de cette cabale contre un homme décédé que l’association qui porte son nom a refusé de défendre : pouvoir se débarrasser de l’Abbé Pierre pour devenir une quelconque asso gauchiste athée débarrassée de toute référence catho. Honte à ses dirigeants ! Pour moi à partir de maintenant, ce sera : la Fondation Judas. Pour les 30 deniers, ce sera sans moi. Définitivement. Plus un radis pour Emmaüs.