La Croix du 13 décembre dernier revenait dans son édition sur les raisons qui poussent certains donateurs du denier du culte à suspendre leurs versements aux diocèses… ou à les réorienter vers d’autres oeuvres religieuses. La veille, une tribune de Mgr Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, abordait déjà le problème.
L’Eglise avait pourtant pour objectif d’augmenter la collecte “de 20% de plus par rapport à 2021. Un défi à la hauteur de sa vertigineuse facture énergétique, qui pour les années 2022 et 2023 cumulées gonfle de 125 millions d’euros (+15%)“. Les fidèles diocésains étant plutôt âgés, pas question d’arrêter de chauffer les églises et de chanter un peu plus (et mieux) – comme le font pourtant bien des paroisses traditionnelles, il est vrai, plus jeunes.
Si la voix officieuse de la CEF tend à rassurer, l’inquiétude pointe : “selon de premières prévisions divulguées par l’épiscopat, les fidèles seront au rendez-vous du denier […] “les fidèles peuvent être dans la désolation, mais ils ne coupent pas les vivres à leur Eglise”, assure Ambroise Laurent, secrétaire adjoint de la CEF en charge des questions économiques [ex-banquier à la BNP, associé-gérant depuis 2012 de la société de conseil en affaires économiques ASKAL] Les premiers signaux pour 2022 ne laissent pas deviner de baisse sensible. Prudence toutefois, car en matière de dons la fin d’année est décisive – les mois de novembre et décembre concentrent la moitié des dons“.
La fin de l’article insiste sur cette inquiétude : “localement, les diocèses ébranlés par les affaires peuvent toutefois en subir les conséquences. L’Eglise de Bordeaux, secouée par la mise en cause de son évêque émérite le cardinal Ricard, accuse à ce stade une baisse de 12% du nombre de donateurs, mais là encore la situation n’est pas jugée catastrophique, car le rattrapage se fera sans doute en décembre“.
Il serait intéressant de connaître les éventuelles répercussions dans les diocèses d’Albi, Cayenne, Nantes, Gap, Strasbourg, Blois, Rennes, Nice, Versailles, Coutances et Créteil, Paris…même si la baisse annuelle du nombre de donateurs – leur âge moyen dépasse désormais les 72 ans – est à prendre en compte.
A DAX, “il manque 250.000€” a déclaré le Vicaire général, superbe en civil sur une vidéo… Ce qui semble faire 25% en moins du million (de 2021).
Il est juste et normal que les diocèses rendent des comptes de la gestion de l’argent des fidèles. Lorsque l’on sait où apprend les dépenses pour la réfection d’appartement, pour des clercs qui s’offrent des lieux de vie plus que confortables, jetant l’argent par les fenêtres, alors que des pauvres gens, ont à peine de quoi vivre avec leur famille. De plus, les fidèles ne veulent plus payer pour les prédateurs et autres pervers sexuels, frais de justice et reparation aux victimes, dont ils ne sont pas responsables , ni auteurs. Que des legs ou dons puissent servir à çà est tout simplement scandaleux. Qu’on fasse trimer les responsables par action et par omission. Bq de mes amis ne donneront plus un centimes à ces ” gds- prêtres- là !”
Sommes nous là pour financer les manquements et les dépravations de mœurs de ces messieurs ? Comme les lourds frais de justice, qui découlent de ses inconduites et de ce « foutage de gueu… ».
Si l’ont y ajoute l’interdiction du rite catholique, alors que le concile a fait l’apologie de la liberté !!!
Pourquoi osent t-ils encore se plaindre ?
Mais ces épiscopes enferrés dans leur idéologie vatican II , croyant tout savoir ne voulant rien écouter d’auttres que leurs idées progressistes ne devraient pas être étonnés de cette baisse. Quand ils seront vraiment au service des âmes , l’argent rentrera. Mais tant qu’ils gèreront l’Eglise comme une ONG il ne faudra pas qu’ils s’étonnent un stage d’un an dans une communauté tradi leur ferait le plus grand bien ils apprendraient ce que signifie être au service des âmes.
L,e 25 décembre nous tous la naissance de Jésus et, à travers Lui, tous ces petits enfants qui arrivent dans nos familles sous le regard ému autant qu’aimant des fratries, des parents et des grands-parents. Trois jours plus tard l’Eglise commémore le Massacré des Saints Innocents qu’Hérode fit mettre à mort, espérant ainsi éliminer Jésus…
Pourtant chaque année, clans notre pays de culture chrétienne, ce sont 220.000 petits, ” nos” enfants, qui sont assassinés dans le sein maternel : brûlés, déchiquetés, empoisonnés avant d’être incinérés avec les déchets hospitaliers ou de partir dans la cuvette des WC.,. Chaque jour ouvré ce sont 850 des nôtres qui sont ainsi tués dans un silence effrayant, celui des tueurs
de l’ombre adoubés par les médias, secondés par des médecins criminels et la lâcheté du plus grand nombre !
Qu’en disent les chrétiens ? Rien dans leur immense majorité, Ia plupart du temps..” alors que la prière est toute puissante auprès du coeur de Dieu afin que cesse pareil massacre ! Jour après jour la France se meurt par non renouvellement de ses générations, remplacées par une immigration musulmane étrangère à notre civilisation, hostile à notre culture,
et que trop de clercs soutiennent aveuglément
Rappelons les mots terribles de Simone Veil : «Si l’Episcopat français s’y était opposé cette loi ne serait jamais passée ,.» Quelle responsabilité ces évêques ont-ils dû assumer devant Dieu, devant l’histoire, face à ces près de 10 millions d’enfants assassinés !
Le permis de tuer l’ lnnocent est passé dans les moeurs et, à Ia prière universelle, je n’ai jamais entendu prier pour les victimes de cet holocauste monstrueux, les mamans et ceux qui pratiquent le crime devenu légal …
Nos, clercs eux-mêmes se taisent, surtout ne pas choquer leurs ouailles !
“Alors le Père dira à ceux de droite : Venez les bénis de mon Père,
car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,..” Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand nous est-il arrivé de te voir affamé ? En vérité je vous
le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait. »
Vous pouvez imprimer ce texte et le déposer dans la corbeille à la quête
afin de rappeler aux clercs leur lâcheté, semblable à celle des apôtres au pied de la Croix !
Signature
En France la loi légalisant I’avortement fut préparée par…un jésuite et d’autres “religieux ” progressistes I
En 1974,le jésuite (comme par hasard…) Bruno Ribes” directeur d”‘Études” mit la revue en situation de désobéissance ouverte envers I’ enseignement de I’ encyclique “Humanæ Vitæ” relative à la contraception.
Et il collabora avec d’autres théologiens “progressistes” – parmi lesquels les
dominicains Jacques Pohier et Bernard Quelquejeu – à la rédaction de la loi qui, cette même année, introduisit en France la liberté d’avorter, Simone Veil étant ministre de la Santé, Valéry Giscard d’Estaing président de la république et Jacques Chirac premier ministre. Ces deux derniers, qui auraient dû être excommunié d’office selon le droit canon, ont cependant eu droit à des obsèques religieuses en présence de plusieurs évêques, ce qui constitue un scandale public !
L’année suivante, en 1975″ le père Ribes cessa de diriger “Études”. Et, par la suite, il quitta d’abord la Compagnie de Jésus puis l’Église catholique.
(source : le vaticaniste Sandro Magister in http://www.chiesaespressonline.it )
Combien de chrétiens savent que ce sont des “chrétiens progressistes ” qui sont à l’origine de cette loi criminelle qui, depuis presque 50 ans, a provoqué le génocide de plus de dix millions de petits français et leur remplacement par autant de musulmans ? Le fait que ce soient des ‘religieux catholiques’ qui ont, en vertu de conceptions idéologiques impies, violé le commandement : ” Tu ne tueras pas ” montre à quel point Satan s’est introduit dans l’Eglise afin de subvertir ses enseignements et de la détruire de l’intérieur !
Avec le temps, ce que nous considérions comme un ” crime abominable” à l’époque de la loi Veil comme le Concile Vatican II le proclama est tombé dans les oubliettes: la question est devenue trop polémique, source de divisions au sein même des fidèles, dont plus de la moitié approuvent l’avortement, devenant ainsi apostats !
Et les quelques laïcs qui prennent encore le soin de cette question avancent seuls, sans le soutien de leur évêque, et sont considérés comme des intégristes.
Depuis que je mets ce tract dans la corbeille lors de la quête en indiquant mon nom et mon adresse aucun prêtre ne m’ a jamais contracté afin de faire le moindre commentaire ! C’est le silence des lâches dans cette Eglise qui
préfère se pencher sur le réchauffement climatique, le sort des envahisseurs
rebaptisés « migrants » et la communion accordée aux adultères devenus des
« divorcés remariés ! Aussi ai je décidé de ne plus verser le denier du culte et de donner l’équivalent à des monastères restés fidèles à la saine doctrine et à la
théologie morale antérieures à Vatican II.
Tous ces avortements sont effroyables ils voudraient sans doute que ça passe inaperçu et acceptable avec l’habitude puisque la loi Weil.
La nouvelle société sans Dieu comme dans nos églises, cherchez le tabernacle il est relégué avant de le faire disparaître comme le Christ à été ôté de se croix pour faire comme les protestants.
De très mauvais goût ce logo.
Faute d’avoir les moyens de pouvoir aller rendre un dernier hommage à Sa Sainteté le pape émérite Benoît XVI avant que sa protection du Vatican ne s’efface pour le laisser (le Vatican) livré au pire, j’ai donc fait à nouveau des dons le 31/12, alors que je n’en avais plus vraiment les moyens depuis des années. A moi d’assumer, puisque je me suis “défoulé”! Le fait est que le denier ne m’est absolument pas venu à l’esprit!!! Il y a eu la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, et à nouveau Solidarité-Kosovo ou SOS Chrétiens d’Orient, pour compenser le SILENCE ASSOURDISSANT sur le sort des chrétiens persécutés, les Apprentis d’Auteuil, doublement, puis les orphelins de nos pauvres Sapeurs Pompiers de Paris, et de nos si décriés Policiers.
Le denier? Pour quoi? Entretenir les “fonctionnaires du culte” de Bernanos, sans, par exemple, LA MOINDRE MESSE D’ACTION DE GRACE POUR 2022 à proximité dans le 13e arrondissement de Paris? Avec une 1/2 heure de marche, je suis allé à Saint-Etienne-du-Mont, et en plus, j’ai pu supplier Sainte-Geneviève de revenir sauver Paris., pour de multiples raisons…
J’ai finalement dépensé plus qu’un voyage sans intérêt, vu les conditions de défilement devant feue Sa sainteté Benoît XVI, mais ma tristesse est désormais largement compensée par la Charité. Sauf pour ce prêtre qui a osé faire l’apologie de Jean-Luc Godard, PENDANT LA PRIERE EUCHARISTIQUE, ou qui, encore, traite Saint-Thomas-d’Aquin de gnostique, comme moi, parce que je suis pour l’intégrité de la nation et son bien commun, en laissant crever des gens en Méditerranée !!! Sans parler de cet autre prêtre qui m’a refusé la confession, me reprochant de lui faire perdre son temps alors que d’autres paroissiens attendaient, me disant que la confession n’était pas une sucrerie sacramentelle, méprisant le fait que si j’avais pris un engagement de prière devant Dieu, ne pas respecter MON engagement était un problème…
Comme les voies de Dieu sont impénétrables, il n’y a aucune raison que les donateurs se plient aux règles et cautionnent n’importe quoi aujourd’hui.
Deo gratias