Americatho

Détroit : suppression de presque toutes les messes traditionnelles dans l’archidiocèse

Commentaires (7)
  1. Joseph Dastros dit :

    L’archevêque est nouvellement muté à Détroit, il veut probablement faire place nette d’autant que pour lui la prochaine étape s’il fait le dos rond est le chapeau rouge…

  2. Communiqué du diocèse (traduction approximative)
    Dans les années qui ont suivi la promulgation de Traditionis custodes en juillet 2021, l’Archidiocèse de Détroit a cherché à établir une ligne directrice pour la Messe célébrée selon le Missale Romanum de 1962 – communément appelée la Messe latine traditionnelle. L’objectif était d’utiliser cette forme extraordinaire de la liturgie tout en veillant à ce que l’archidiocèse reste en conformité avec les directives du Saint-Siège. Récemment, l’archevêque Edward Weisenburger a fait le point sur cet effort lors d’une réunion avec les prêtres de l’archidiocèse :
    Le Saint-Siège s’est réservé le droit d’autoriser la célébration de la messe latine traditionnelle dans les églises paroissiales. Les évêques locaux ne sont plus habilités à autoriser cette liturgie particulière dans une église paroissiale. Par conséquent, les autorisations antérieures de célébrer cette liturgie dans les églises paroissiales archidiocésaines, qui expirent le 1er juillet 2025, ne peuvent être renouvelées.
    Le service du sanctuaire Saint-Joseph de Détroit, dont l’objectif est d’accompagner les fidèles du Christ désireux de participer à la messe traditionnelle latine, se poursuivra. Depuis 2016, cette communauté est placée sous la tutelle des chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, une société de vie apostolique dont l’objectif principal est la célébration de la messe selon le Missale Romanum de 1962.
    Outre l’exception mentionnée ci-dessus, l’évêque local peut autoriser la célébration de la messe traditionnelle latine dans des lieux non paroissiaux (généralement des chapelles, des sanctuaires, etc.). L’archevêque a l’intention d’identifier un lieu non paroissial où la messe traditionnelle latine pourra être célébrée dans chacune des quatre régions de l’archidiocèse. Comme indiqué précédemment, et conformément aux récentes décisions du Dicastère pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements du Vatican, ces lieux ne seront pas des églises paroissiales. Une fois ces lieux déterminés, ils seront communiqués aux fidèles.
    L’archevêque Weisenburger prévoit de poursuivre le discernement et la consultation sur cette question au cours des prochains mois.
    https://www.aod.org/announcements-newsroom/newsroom/2025/april/update-on-traditionis-custodes-in-the-archdiocese-of-detroit

  3. Joss dit :

    C’est ça, continuez à vider les églises ! Quelle tristesse, quelle abomination.

  4. TD dit :

    On fait beaucoup de bruit sur le pèlerinage de Chartres qui a de plus en plus de succès mais en attendant la persécution s’accentue dans le monde contre la Tradition et c’est bien le pape Bergoglio qui en est à l’origine.
    Et ces persécutions ne vont que s’amplifier.
    A moins que les catholiques attachés à la Tradition décident de ne plus subir les persécutions et de se défendre.

    1. jmvaas dit :

      Oui, mais de son fauteuil roulant et toujours convalescent, on peut quand même douter que le pape ait demandé à l’archevêque de Détroit de supprimer toutes les messes traditionnelles de son diocèse… Si l’archevêque avait été bienveillant, il n’aurait rien fait. Mais s’il ne l’est pas, il agit ainsi. La persécution est bien variable, parfois molle, parfois rude. Cela n’a pas empêché, par exemple, qu’une messe traditionnelle soit célébré l’été dernier pendant le Congrès eucharistique américain.

  5. Line dit :

    Traditiones Custodes a bon dos… On accuse Le Vatican d’interdire les messes dans les églises paroissiales, sauf autorisation exprès. Ce qui est le contenu de cette directive.

    Cependant, dans certains diocèses (dont le mien), cette « exception » existe encore. Alors où est le problème? Le diocèse qui ne demande pas l’autorisation du renouvellement des exceptions, ou le Vatican qui la refuse?

  6. Élio dit :

    Un prieuré de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X voilà un projet positif et nécessaire pour les familles, la Messe catholique traditionnelle, les sacrements et le catéchisme pour les enfants, des prêtres pour continuer à faire vivre la Foi un acte d’Eglise pour l’avenir de la paroisse.
    Prions le Seigneur.

~