Les évêques réunis en Assemblée plénière de printemps à Lourdes, ont réélu Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours, vice-président de la CEF au sein de la précédente Présidence (2022-2025), et élu Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise, actuel président de la Commission doctrinale de la CEF, nouveaux Vice-présidents de la Conférence des évêques de France. Aux côtés du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, élu nouveau Président de la CEF ce mercredi 2 avril 2025, ils formeront, à compter du 1er juillet prochain, la nouvelle Présidence de la Conférence des évêques de France (CEF).
On notera au passage le crash total au premier kilomètre des ambitions de plusieurs candidats à demi-déclarés, ou poussés, dont Mgr Hérouard, alias Mgr « Boeuf-carottes« . Ce dernier pourra toujours revenir à Dijon, se reconvertir en guide touristique à la cathédrale…ou visiter ses confrères dans sa province ecclésiastique, entre celui qui s’entête à laisser célébrer des semaines durant un prêtre excommunié ou son confrère qui a bien du mal à transmettre à la justice des hommes les signalements d’abus…
La CEF fait plus penser à une sorte de commissariat politique dont la mission serait de niveler les évêques par la base, décourager toute initiative interessante (surtout si elle a une couleur un peu traditionnelle), lutter contre l’extrême droite et gaspiller le denier du culte en faisant l’apologie de l’islam, qu’à autre chose.
C’est dommage.
@ Moi :et gaspiller le denier du culte en finançant des associations dites catholiques comme le CCFD, qui sont favorables à l’avortement !
Et puis franchement, il y en a marre de cette presque canonisation systématique des « pauvres « .
C’est oublier qu’il y a chez les pauvres autant de salopards et d’ordures que chez les riches !