Début avril, lors de l’Assemblée plénière à Lourdes, aura lieu l’élection du successeur de Mgr Éric de Moulins-Beaufort à la présidence de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis six ans, qui doit terminer son mandat à l’été. La presse, dont Le Parisien, évoque le nom du cardinal archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline, pour lui succéder.
Les évêques voteront à bulletin secret, et l’élu doit obtenir les deux tiers des voix de ses pairs.
D’autres noms circulent pour ce poste, à commencer par celui du cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, qui, comme le cardinal Aveline, a fait venir le pape en France, l’un à Marseille et l’autre en Corse.
Mgr Hérouard, l’évêque qui inspecte au nom de Rome les diocèses qui ne filent pas droit, expert en décapitation épiscopale, ferait campagne poussé par l’entourage du pape. Mgr Jordy, archevêque de Tours et actuel vice-président de la CEF, se verrait bien à la tête de la CEF pour préparer sa nomination dans la capitale (Mgr Ulrich aura 75 ans en septembre 2026). D’autres évoquent aussi Mgr Leborgne, mais sans trop y croire.
Mgr Hérouard, qui aura 69 ans en août, pourrait prendre une vice-présidence de la CEF et laisser la place au cardinal Aveline, plus jeune que lui de deux ans.