En 2025, 10 391 adultes ont reçu le baptême dans l’Église catholique en France, soit plus de 3 000 de plus que l’année précédente. Ce chiffre inédit traduit une soif spirituelle profonde dans une société en demande de repères.
Mgr Olivier de Germay, archevêque Lyon et évêque référent pour le catéchuménat, évoque les défis que représentent ces baptêmes pour l’ensemble de l’Eglise :
Nous manquons certainement de recul pour cela mais, d’ores et déjà, nous pouvons y voir un encouragement de la part du Seigneur nous rappelant que c’est lui le Maître de la mission, c’est lui qui attire à lui, touche les cœurs et se révèle.
Ne pensons pas trop vite cependant que tout cela s’est fait sans nous. Les lettres des catéchumènes montrent bien la diversité des médiations par lesquelles le Seigneur est passé.
Une chose est sûre en tout cas : le grand défi qui se présente désormais à nous est d’en faire des disciples. Il ne s’agit pas simplement d’imaginer à quelques-uns des recettes pour les « garder » après le baptême. Ce sont nos communautés paroissiales tout entières qui doivent prendre conscience de cette mission collective et mettre en place des processus d’incorporation, avant comme après le baptême.
J’aimerai bien savoir le nombre de baptême adulte des communauté Ecclésia dei.
DEO GRATIAS
Il me semble que cela représente autour de 1% de ces baptêmes donc entre 150 et 200