Agé actuellement de 68 ans, Mgr Antoine Hérouard est l’ancien secrétaire de la Conférence des évêques de France. Il fut recteur du séminaire pontifical français de Rome de 2014 à 2017avant de devenir évêque auxiliaire de Lille , puis le 11 février 2022, archevêque de Dijon.
Mais cet ancien prêtre du diocèse de Paris est plus souvent à l’extérieur de son diocèse que sur son Siège épiscopal et bon nombre de prêtres se plaignent de ces absences répétées et prolongées. Mgr ne se plairait-il pas à Dijon (il faut souligner qu’il aurait bien aimé décrocher Versailles) ? Est-il déjà en train de manoeuvrer pour son prochain siège épiscopal ?
Après avoir été délégué apostolique pour le sanctuaire de Lourdes, il a été nommé visiteur apostolique du diocèse de Fréjus-Toulon (avec le succès que l’on sait) puis de Bayonne. On se demande presque pourquoi il n’a pas effectué aussi celle de Strasbourg. Mais peut-être serait-il utile d’en effectuer une à Dijon ? Mgr Herouard a pourtant un peu de travail à effectuer auprès de son presbyterium, entre le suicide récent d’un prêtre, les abus sexuels d’un autre et tous les autres prêtres qui se sentent délaissés par leur berger.
Il est aussi vice-président de la Commission des épiscopats de l’Union Européenne (Comece) et représentant des évêques de France en son sein. Il est également président de la Commission des Affaires sociales de la Comece. Du 27 au 29 novembre, il est ainsi occupé par l’assemblée plénière de la Comece.
Dans le cadre de la CEF, il est actuellement membre du Conseil famille et société. Il a aussi fréquenté le club très select du Siècle. Une compagnie qu’il préfère sans doute aux provinciaux de Dijon.