Dans le jargon des policiers, les boeufs-carottes sont les membres de la police des polices, aujourd’hui l’IGPN, chargés d’enquêter sur les bavures et autres infractions commises par les policiers. C’est aussi le surnom de Mgr Hérouard dans le dernier trombinoscope de Golias, où il prend un tir de barrage :
“Antoine Hérouard s’ennuie. Il n’a aucun projet pour Dijon. Il passe la moitié de son temps à l’extérieur. Un archevêque d’aéroport, mais aussi un apparatchik du système. De fait, il est vice-président de la COMECE, ceci explique cela. Par bonheur, Rome lui confie des visites « amicales » pour se dégourdir les jambes. Ainsi, c’est en toute amitié que Tony alla faire un petit coucou à son collègue Marc Aillet, dans le Pays Basque, pour une visite de courtoisie les premières semaines de juin et de juillet 2024. Hérouard est mandaté par Rome pour inspecter « amicalement » la gouvernance du diocèse suite à une remontée de plusieurs plaintes émanant de fidèles du diocèse.
[…] En privé, Antoine Hérouard avouera sa consternation. Il recommanda même purement et simplement le départ de Rey, ce qu’il avait réussi à obtenir concernant Nicolas Brouwet à Lourdes […] Il n’empêche maintenant, l’épiscopat français est au courant : une visite fraternelle ou apostolique d’Antoine Hérouard dans votre diocèse n’augure jamais rien de bon. Et Antoine Hérouard sait déchiffrer des livres de compte, des bilans financiers, des audits, et quand il se met à pister l’argent dans ce monde catholique où des amateurs se lancent dans la haute finance, il ne tarde jamais à découvrir les combines, les trucages, les maquillages”.
Une capacité liée à ses origines, selon l’auteur du trombinoscope : “c’est dans le monde de la finance qu’Antoine Hérouard a d’ailleurs grandi. Ce qui explique pourquoi il comprend si bien cette langue, car ce fut la langue de son père. Le jeune homme est brillant, intègre HEC et semble se destiner à une grande carrière de cadre, mais finalement opte pour le séminaire“.
Et Golias de désigner les prochaines cibles, comme à la foire, ou dans le bureau du nonce : “on l’a dit, Antoine Hérouard s’ennuie. Il attend plutôt le moment où Rome l’enverra effectuer une visite amicale à un évêque problématique. Pourquoi pas à Olivier de Germay à Lyon, Yves Le Saux à Annecy, Xavier Malle à Gap, Vincent Dollmann à Cambrai ? On en oublie sûrement… Ne doutons pas qu’ils goûteront tous l’amitié de « Boeuf-Carottes » !“
Personnellement, je l’avais surnommé Torquemada, mais c’était peut-être reconnaître à ce triste personnage une carrure qu’il ne mérite pas et ce surnom familier des fonctionnaires besogneux de l’IGPN semble d’avantage lui convenir.
Intéressant cette dernière moiture du trombinoscope.
Je suis ébahis de certains portraits flatteurs dressé à des hommes qui ont quand même de belles casseroles .
Oui, vraiment, une boussole qui indique le sud !
Dire que ce sont des serviteurs de Dieu… l’Église tombe de plus en plus bas. Pas étonnant vu le pontife actuel…