Le site de la CORREF annonce le changement – au 1er août prochain – du « Frère visiteur« , le provincial de France et d’Europe francophone des Frères des Ecoles chrétiennes (lassaliens). Actuellement il s’agit du frère Jean-René Gentric, qui a enseigné en même temps qu’un religieux auteur d’abus, puis dirigé ce même établissement (Likes à Quimper) et enfin la congrégation. Son successeur est Claude Reinhardt, alsacien né à Mulhouse, élève des Frères des écoles chrétiennes à Epernay puis Reims, où il a ensuite été surveillant d’internat puis enseigné comme professeur laïc avant d’entrer chez les lassaliens – il est aussi passé par le Likes à Quimper comme animateur en pastorale puis a dirigé le lycée sainte Barbe à Saint-Etienne.
« Le Frère Armin Luistro, Supérieur Général des Frères des Écoles Chrétiennes, a nommé le Frère Claude Reinhardt Visiteur du District de France et d’Europe francophone . Il prendra officiellement ses fonctions le 1er aout 2026 pour un mandat de 4 ans.
Frère Claude Reinhardt est né le 03 septembre 1952 à Mulhouse (Alsace, France). Elève des Frères à Épernay puis à Reims, au Pensionnat du Sacré-Cœur, il a étudié les langues (anglais et allemand) à l’Université de Reims, tout en étant éducateur d’internat puis jeune professeur laïc au Pensionnat du Sacré-Cœur à Reims.
Entré au noviciat des Frères en 1980, il a prononcé ses premiers vœux en juin 1982. Ensuite, le Frère Claude a obtenu une licence en théologie à l’Institut catholique de Paris en 1986. De 1986 à 1998, il a exercé de nombreuses missions éducatives comme professeur d’anglais, directeur des études en lycée, animateur en pastorale (à Quimper), puis Directeur du Lycée Sainte-Barbe (St Étienne)…
Nommé Visiteur auxiliaire dans le district de France en 1998, il doit interrompre son mandat en 2000, appelé par le Frère Alvaro, Supérieur Général, comme Conseiller Général à Rome. Il exercera deux mandats successifs au Conseil Général jusqu’en 2014. Rentré à Reims après le Chapitre Général de 2014, le Frère Claude est appelé comme Visiteur Auxiliaire du District de France de 2018 à 2022, essentiellement chargé de l’Ouest de la France, de la Suisse et de la Grèce.
Depuis 2024, Frère Claude est à l’Hôtel De La Salle (Reims) où, avec la communauté et une équipe de laïcs, il accueille les pèlerins lasalliens dans la maison du Fondateur. Il participe activement à la formation lasallienne des adultes dans le District ainsi que dans le District d’Europe Centrale. C’est donc un Frère particulièrement expérimenté dans les fonctions de Visiteur et possédant une riche ouverture internationale qui guidera prochainement le District de France et d’Europe francophone ».
Le site des Lassaliens donne une biographie plus complète du nouveau frère visiteur :
- Frère Claude Reinhardt est né le 03 septembre 1952 à Mulhouse (Alsace, France). Elève des Frères à Épernay puis à Reims, au Pensionnat du Sacré-Cœur, il a étudié les langues (anglais et allemand) à l’Université de Reims, tout en étant éducateur d’internat puis jeune professeur laïc au Pensionnat du Sacré-Cœur à Reims.
- Entré au noviciat des Frères en 1980, il a prononcé ses premiers vœux en juin 1982. Ensuite, le Frère Claude a obtenu une licence en théologie à l’Institut catholique de Paris en1986.
- De 1986 à 1998, il a exercé de nombreuses missions éducatives comme professeur d’anglais, directeur des études en lycée, animateur en pastorale (à Quimper), puis Directeur du Lycée Sainte-Barbe (St Étienne)…
- Nommé Visiteur auxiliaire dans le district de France en 1998, il doit interrompre son mandat en 2000, appelé par le Frère Alvaro, Supérieur Général, comme Conseiller Général à Rome. Il exercera deux mandats successifs au Conseil Général jusqu’en 2014.
- Rentré à Reims après le Chapitre Général de 2014, le Frère Claude est appelé comme Visiteur Auxiliaire du District de France de 2018 à 2022, essentiellement chargé de l’Ouest de la France, de la Suisse et de la Grèce.
Des décennies d’abus dans le réseau des établissements lassaliens
Une de ses principales tâches – qui n’est pas citée dans sa présentation officielle – sera probablement de s’atteler aux conséquences de décennies d’abus dans le réseau lassalien, notamment au collège lycée Saint-Genes de Bordeaux dont un professeur est actuellement renvoyé en cours criminelle après avoir fait 36 victimes dans l’établissement, mais aussi dans d’autres établissements du réseau (Likes à Quimper, Loquidy et St Félix à Nantes, St Jean Baptiste de la Salle à Guérande, Saint-Nicolas d’Igny et Saint-Nicolas d’Issy, Saint-Augustin à Saint-Germain en Laye, Passy-Buzenval à Rueil-Malmaison, Passy-Froyennes en Belgique, Estaimpuis – fermé à la fin des années 1980 – encore en Belgique, La Salle l’Aigle à Grenoble (violences), etc.
