Ordonné en 2008 et en poste successivement à Henrichemont, Vierzon et St Florent sur Cher (en 2013) l’abbé Sébastien Durand a été jugé ce 10 février par la cour criminelle du Cher pour agressions sexuelles sur une adolescente de janvier 2014 à mai 2015; les faits avaient été signalés en 2018, le prêtre suspendu et la victime reçue par Mgr Beau.
Le prêtre a été relaxé des faits de viols, mais condamné pour atteinte sexuelle sur mineur à un an de prison avec sursis et interdit définitivement d’exercer en contact avec des mineurs. Le diocèse de Bourges a communiqué sur la peine, rappelant qu’il est toujours interdit de ministère et que la procédure canonique le concernant suit son cours.
Communiqué du diocèse de Bourges :
Communiqué de l’Archevêque de Bourges à propos de l’abbé Sébastien Durand
L’abbé Sébastien Durand, prêtre du diocèse de Bourges, vient d’être condamné par la Cour criminelle de Bourges à douze mois de prison avec sursis pour le délit d’atteinte sexuelle sur mineure de plus de 15 ans, commis sans violence, menace, contrainte ou surprise, par personne majeure ayant autorité. Il a une interdiction définitive d’exercer une activité salariée ou bénévole auprès de personnes mineures. Le Parquet peut faire appel de cette décision. Il n’y aura pas de commentaires sur les faits, d’autant plus que l’audience a eu lieu à huis-clos à la demande de la partie civile.
Je veux avant tout dire à la personne victime mon soutien et ma peine. Les faits jugés sont graves et profondément douloureux. Ils portent une atteinte durable et j’espère de tout cœur que le travail de justice contribuera, autant que possible, à ouvrir un chemin de reconstruction personnelle.
En 2018, la personne victime a été reçue par mon prédécesseur qui a effectué un signalement auprès du Procureur de la République. Il a aussi pris les mesures qui s’imposaient en retirant au prêtre ses missions en paroisse et auprès des jeunes. Une procédure canonique a été ouverte auprès du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, à Rome. Cette procédure a abouti à une suspension de tout ministère public qui a été prolongée dans l’attente de la décision de la justice pénale française. La condamnation prononcée permet désormais de poursuivre la démarche au niveau de la justice de l’Église et il demeure suspendu de tout ministère.
Je souhaite aussi exprimer ma proximité à tous ceux qui, une fois encore, se sentent blessés et trahis dans leur confiance envers l’Église. Je réaffirme avec détermination l’engagement du Diocèse, dans la continuité de mes prédécesseurs, pour la prévention et la lutte contre toute forme de violence, afin que les plus jeunes et l’ensemble des personnes vulnérables, se sentent protégés.
La cellule d’accueil et d’écoute des personnes victimes demeure disponible à l’adresse suivante : [email protected].
A Bourges, le 11 février 2026
Mgr Sylvain BATAILLE
Archevêque de Bourges
