Alors que les Franciscains Mineurs Conventuels de France et Belgique – qui ne seraient plus que 13 sur quatre implantations (Lourdes, Cholet, Narbonne, Bruxelles) après la suspension de deux frères et la sortie de plusieurs autres – sont en assemblée precapitulaire à Lourdes du 9 au 13 février, un collectif national de victimes de la congrégation s’est créé et a publié son premier communiqué de presse où il salue les conclusions de l’enquête canonique préliminaire qui suspend le frère Jack Mardesic et le père Daniel-Marie Thevenet du couvent de Bruxelles. Il s’agit de la congrégation de l’évêque d’Ajaccio Mgr Bustillo.
Il demande aussi les suites de cette enquête concernant le frère Jack et si les plaintes le concernant ont été transmises au Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Selon nos informations, un autre prêtre, lui aussi accusé d’abus et dérives spirituelles, ne participe plus aux travaux de la congrégation puisqu’il serait dans un hôpital psychiatrique.
Le collectif OFM Conv donne aussi ses coordonnées : collectifvictimes.ofmconv[@]gmail.com

