Suite à la condamnation en juillet dernier d’un prêtre retraité par le tribunal de Privas pour agression sexuelle à 12 mois avec sursis, l’évêché de Viviers a communiqué sur cette peine, ainsi que l’interdiction de tout ministère public et privé pour le prêtre concerné pendant cinq ans; il est aussi interdit de toute activité en présence de mineurs non accompagnés par au moins un adulte responsable, pour la même durée.
Communiqué du diocèse de Viviers :
Le 8 juillet 2025 Joseph FANGET, prêtre du diocèse de Viviers, résident en EHPAD, a été condamné, par le tribunal correctionnel de PRIVAS, pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui a conféré sa fonction » à un emprisonnement délictuel de douze mois, assortie du sursis simple.
Le 9 décembre 2025 le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à Rome m’a donc demandé d’infliger aussi une peine canonique. Joseph Fanget est donc condamné à l’interdiction de tout acte lié à l’exercice du ministère presbytéral en public et privé et de toute activité en présence d’un mineur non accompagné d’au moins un adulte responsable, pour une durée de cinq ans.
Je tiens à exprimer aux personnes victimes notre disponibilité afin que ce travail de justice ouvre un chemin de reconnaissance et de réparation si elles le souhaitent. Le diocèse de Viviers rappelle les moyens de contacter sa cellule d’accueil et d’écoute :
[email protected] 06 35 42 38 13
On peut contacter l’Instance National Indépendante de Reconnaissance et de Réparation : l’INIRR- 41 boulevard Montparnasse 75006 Paris [email protected]
On peut aussi contacter l’association France Victimes : 01 41 83 42 17

Le 30 septembre dernier, Mgr Giraud communiquait déjà sur le sujet, où il annonçait la clôture de l’enquête pénale et demandait un procès canonique extrajudiciaire au TPCN :
En vertu du protocole en date du 19 janvier 2023 relatif au signalement et traitement des dénonciations d’infractions de nature sexuelle reçues par les évêques du ressort du tribunal judiciaire de PRIVAS, il a été porté à ma connaissance, le 25 septembre 2025, l’existence d’une condamnation prononcée contre Joseph FANGET, prêtre du diocèse de Viviers, né le 10 avril 1935 et résident en EHPAD.
Le 8 juillet 2025 le tribunal correctionnel de PRIVAS a condamné pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui a conféré sa fonction » Joseph FANGET à un emprisonnement délictuel de douze mois, assortie du sursis simple.
Cette condamnation clôt l’enquête préalable canonique qui avait été lancée par Décret le 27 mars 2025. Je demanderai au Dicastère pour la Doctrine de la Foi un procès pénal extrajudiciaire administré par le tribunal pénal canonique de Paris.
Je tiens à exprimer aux personnes victimes notre disponibilité afin que le travail de justice ouvre un chemin de reconnaissance et de réparation si elles le souhaitent. Nous redisons notre engagement à lutter contre toute forme d’abus et de violences sexuelles et notre ferme volonté de les prévenir pour protéger les personnes, notamment les plus vulnérables.

Cette liste maudite ne s’arrêtera donc jamais ? Comment avoir confiance entièrement dans un prêtre ? Je suis atterré par ces actes, moi qui prend les prêtres pour des personnes au dessus des hommes. Le concile Vatican II a voulu ouvrir l’Église sur le monde contemporain. Malheureusement certains en ont adopté tous les vices et dépravations.