Si l’enquête concernant le prêtre de l’IVE qui a eu une relation avec une retraitante, l’été dernier, à Jonzac dans le diocèse de la Rochelle et Saintes, a finalement été classée au civil, les faits étaient canoniquement constitués. Le diocèse de la Rochelle informe des suites canoniques, et notamment du fait que le père Anthony del Castillo fait l’objet d’un décret de suspense, il ne peut donc plus célébrer les sacrements en public et en privé. Il reste à espérer que l’IVE (institut du verbe incarné), communauté très problématique souvent dans le collimateur de Rome, ne le mutera pas à l’autre bout du monde, loin de la justice canonique française…
Communiqué du diocèse de la Rochelle :
Le 14 juillet 2025, le diocèse avait pris la décision de retirer au père Anthony Del Castillo la charge de curé de Jonzac qu’il exerçait jusque là, en accord avec le supérieur provincial de l’Institut du Verbe Incarné. Le diocèse avait également transmis au Procureur de la République de Saintes les éléments dont il disposait.
Le diocèse de La Rochelle a été informé du classement sans suite pour absence d’infraction pénale de l’enquête qui visait le père Del Castillo.
L’Institut du Verbe Incarné, dont dépend le père Del Castillo, nous a également informé qu’un décret de suspense avait été pris à son encontre. Il lui est désormais interdit de célébrer les sacrements en public et en privé.
Comunicado de la diócesis de La Rochelle:
El 14 de julio de 2025, la diócesis tomó la decisión de destituir al padre Anthony Del Castillo del cargo de párroco de Jonzac que había desempeñado hasta entonces, de acuerdo con el superior provincial del Instituto del Verbo Encarnado. La diócesis también remitió al fiscal de la República de Saintes la información de que disponía.
La diócesis de La Rochelle ha sido informada del archivo sin seguimiento por ausencia de delito de la investigación que se había abierto contra el padre Del Castillo.
El Instituto del Verbo Encarnado, del que depende el padre Del Castillo, también nos ha informado de que se ha dictado un decreto de suspensión contra él. A partir de ahora, tiene prohibido celebrar los sacramentos en público y en privado.
