Suite à la réunion organisée par le diocèse ce mercredi, un lecteur du Forum Catholique indique que la chapelle Notre-Dame du Lys (Paris 15è) va fermer à l’été, ou pour être précis le diocèse de Paris va se retirer. La charge financière est importante et il faut réaliser plusieurs millions de travaux de mise aux normes.
Le diocèse de Paris a annoncé, hier soir, à une forte assemblée de fidèles effondrés la fermeture à l’été de la Chapelle Notre-Dame du Lys (Paris XVème) mettant en avant essentiellement de fortes difficultés financières (mise aux normes / sécurisation des locaux puis travaux d’entretien / rénovation important). Il propose donc aux fidèles et aux enfants du patronage de se reporter sur les autres paroisses et patronages existants à Paris.
La Chapelle Notre-Dame du Lys accueille depuis 1988 une messe VOM, une messe NOM et un patronage d’une centaine d’enfants. Elle est desservie par un prêtre du diocèse de Paris bi-ritualiste, depuis près de 20 ans.
Concernant la messe VOM, le diocèse se dit prêt à la déplacer à Saint François Xavier car l’archevêque (absent – certainement car annoncer la fermeture d’une chapelle et la dissolution d’une communauté de fidèles ne le concerne pas !) entend garder les 5 messes VOM encore existantes à Paris.
Les bâtiments seront donc restitués aux Religieux de Saint Vincent de Paul qui en étaient propriétaires. Ils cherchent donc (dans une belle démarche d’ouverture) une solution pour permettre à cette maison de garder sa vocation (chapelle et patronage) et sont prêts à accueillir toute communauté (l’archevêque semblerait ne pas être opposé à une telle reprise).
Je préfère ne pas commenter l’attitude et les paroles des représentants du diocèse. Comme l’a souligné un fidèle, on est bien loin de l’esprit de synodalité cher à l’Église de France…
Cette chapelle est desservie par des prêtres du diocèse depuis une quinzaine d’années, les Religieux de Saint Vincent de Paul n’ayant plus la capacité d’assumer cette mission mais en sont restés les propriétaires.

Chapelle de ma communion en 1945 chapelle du lycée Buffon le proviseur assistait à la messe et était photographié avec les nombreux communiants dans la cour du lycée