Voici les nominations du diocèse de la Rochelle d’octobre, probablement les dernières signées par Mgr Jacolin, avant l’installation de Mgr Bozo le 19 octobre. Elles annoncent notamment sobrement le départ du prêtre de l’institut du verbe incarné (IVE) en poste à Jonzac, rapatrié au Pérou par sa communauté cet été après des relations sexuelles avec une retraitante tout juste majeure, au couvent des soeurs de la sainte Vierge de Matara (SSVM) lors d’une retraite spirituelle.
Par décision de Mgr François Jacolin, administrateur apostolique sede plena, et après les consultations requises :
PAROISSES
Doyenné de La Rochelle – Ré
Monsieur l’abbé Luca ASTOLFI est nommé doyen, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
Monsieur l’abbé Giacomo LIPORESI est envoyé en mission d’études à l’Université pontificale grégorienne à Rome.
- Paroisses Saint-Pierre et Saint-Paul (Laleu – Mireuil)
Monsieur l’abbé Xavier THOBIAS, du diocèse de Kumbakonam (Inde), est nommé curé, avec l’accord de son évêque, à compter du 1er septembre 2025.
Doyenné de Saint-Jean-d’Angély
- Paroisse Saint-Jean-Baptiste
Monsieur l’abbé Samuel LABOSSIERE est nommé vicaire, à compter du 1er septembre 2025. Il est envoyé en mission d’études à l’Institut catholique de Toulouse.
Doyenné de Saint-Pierre-et-Miquelon
Monsieur l’abbé Antoine SAGNA, du diocèse de Ziguinchor (Sénégal), curé des paroisses de Saint-Pierre et Miquelon depuis le 1er juillet 2025, est nommé doyen, avec l’accord de son évêque, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
SERVICES DIOCESAINS
- Mission universelle et volontariat international
Monsieur l’abbé Sylvestre KISWESO, du diocèse de Kikwit (République démocratique du Congo), est nommé responsable diocésain, avec l’accord de son évêque, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
- Renouveau charismatique
Monsieur l’abbé Daniel MARTIN est nommé prêtre accompagnateur, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
- Formation chrétienne des laïcs – Pôle formation
Sœur Odile HARDY, Xavière, est nommée responsable diocésain de la formation chrétienne des laïcs et coordinatrice du pôle formation, avec l’accord de ses supérieures, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
- Pastorale familiale
Madame et Monsieur Manuela et Charles de LAMBILLY sont renouvelés dans leur mission de coordinateurs diocésains, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
Madame et Monsieur Bénédicte et Eric CATRICE sont nommés responsables de la préparation au mariage, à compter du 1er septembre 2025, pour une durée de trois ans.
AUMÔNERIES
Madame Catherine GARDIES est renouvelée dans sa mission d’aumônier du Centre hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, à compter du 1er septembre 2025, pour un mandat de trois ans.
REMERCIEMENTS :
L’administrateur apostolique, au nom des diocésains, remercie chaleureusement au terme de leur mission :
- Monsieur l’abbé Sesuraj ALPHONSE, responsable diocésain de la Mission Universelle et du volontariat international
- Sœur Marie Renée MBENGUE, adjointe pour le service de catéchèse
L’administrateur apostolique annonce la fin de mission et le départ du diocèse :
- Père Anthony DEL CASTILLO, de l’Institut de Verbe incarné
–
D’autres nominations pourront être publiées prochainement
+ François Jacolin
Administrateur apostolique sede plena du diocèse de La Rochelle
Abbé Bernard de Lisle
Chancelier
