Après le rapatriement au Pérou par l’institut du Verbe incarné (IVE) du père Anthony del Castillo, curé de Jonzac, cet été, après des relations sexuelles avec une retraitante, puis son remplacement par un autre prêtre de l’IVE d’origine péruvienne, le père Gustavo Domenech, mis en cause lui-même pour agressions sexuelles dans son pays d’origine – double affaire qui met en exergue le caractère éminemment problématique de l’IVE où un abuseur en remplace un autre, un troisième prêtre de l’IVE a été nommé administrateur de la paroisse de Jonzac dans le diocèse de la Rochelle.
Il s’agit du père Pablo Rombola, précédemment en poste à Toulon. Aucune mention n’est faite sur le site du diocèse de la Rochelle de son éventuelle appartenance à l’Institut du Verbe incarné, mais d’après le site Après la Ciase il en serait membre, en poste au Luc dans le diocèse de Toulon, une des rares implantations de l’IVE en France.
Dans les dernières nominations de la Rochelle, l’administrateur apostolique – Mgr Jacolin – annonce sobrement à la fin du document « la fin de mission et le départ du diocèse : Père Anthony DEL CASTILLO, de l’Institut de Verbe incarné« .
L’institut du Verbe Incarné aurait l’intention de le nommer en Italie…