La pétition du collectif P.A.I.X pour envoyer Mgr de Kerimel en retraite anticipée après l’affaire Spina prend de l’ampleur : ce sont plus de 21.000 personnes qui l’ont signée. Pour rappel, Mgr de Kerimel a nommé un prêtre condamné pour viol sur un adolescent comme chancelier et s’est obstiné six longues semaines à le maintenir en poste, déroulant une conception totalement viciée et laborieuse de la miséricorde, de la justice restaurative, ou de l’écoute des victimes. Ce qui a provoqué de nombreuses réactions, notamment de la CEF, fait historique s’il en est.
A l’échelle des 1.4 millions d’habitants de la Haute-Garonne, 21.000 signatures ce n’est pas grand chose – idem par rapport aux 843.390 fidèles clamés dans les statistiques de 2022 (60% de la population). Néanmoins le nombre de fidèles réel est bien moindre – ainsi en 2007, le denier du culte reposait sur 24.000 donateurs, un chiffre qui a depuis baissé tandis que le don moyen augmentait. Et la grande messe de la Pentecôte le 8 juin dernier a réuni l’essentiel des forces vives du diocèse – 15.000 personnes.
Donc le succès relatif de la pétition est loin d’être négligeable et traduit le malaise croissant dans le diocèse de Toulouse.
Je me suis empressé de signer cette pétition pour un départ de Mgr « de Kriminel », mais le site n’envoye pas l’email de confirmation, contrairement à ce qui est annoncé, et donc ma signature ne sera pas comptée; tout le reste et le décompte sont donc bidons. Dommage!
Il n’y a pas qu’à Toulouse que certaines nominations sont injustifiables pour ne pas dire scandaleuses. À Strasbourg également ont été nommés à des postes importants des prêtres aux comportements pour le moins « étranges ». La presse régionale a relaté les faits en précisant que l’archevêché se refusait à donner la moindre explication. Les fidèles sont choqués…