En marge des nominations de mi-octobre, le diocèse de Toulouse signale l’arrivée d’une nouvelle communauté religieuse, l’Institut féminin Mère du Divin Amour près de l’église de la Trinité, route de Seysses, à Toulouse. Il s’agit d’une congrégation née en Côte d’Ivoire en 1994.
Comme l’indique le site de la congrégation, « l’histoire de l’Institut Religieux Féminin Mère du Divin Amour (I.R.F.M.D.A) a commencé en mars 1994. Il a été reconnu le 10 juillet 2012 avec l’élection de la Supérieure Générale lors du premier Chapitre Général qui s’est tenu du 08 au 15 juillet 2012 à Abidjan (Côte Ivoire). L’Institut Religieux Féminin Mère du Divin Amour fait partie de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour qui a été reconnue définitivement par Monseigneur Jean Pierre KUTWA Archevêque d’Abidjan comme une association privée des fidèles depuis le 19 mai 2012 ».
En, juillet dernier le conseil presbytéral du diocèse de Sens-Auxerre a refusé que cette congrégation achète la maison Galilée de Soucy pour en faire leur maison provinciale en France et un lieu de retraites spirituelles – refus étonnant dans un diocèse en pleine désertification spirituelle, économique et démographique…
