A Carbonne au sud de Toulouse, les agriculteurs qui bloquent l’autoroute A64 ont érigé une tonnelle le 24 décembre qui a accueilli près de 600 personnes pour une messe de Noël sur le site même du blocage :
« Agriculteurs, familles, enfants et prêtres : plus de 600 personnes se sont réunies sous un chapiteau acheminé pour l’occasion par les manifestants. Les chaises avaient été installées sur l’asphalte, l’autel improvisé sur des bottes de paille. En toile de fond, un chiffre éclairé par une guirlande de Noël : 106, en référence au nombre de vaches abattues en Haute-Garonne. Un moment de recueillement et de solidarité pour des agriculteurs mobilisés depuis près de deux semaines. C’est ainsi qu’ils ont passé leur réveillon de Noël, sur l’autoroute bloquée ».
La Dépêche du Midi a mis en ligne une vidéo de la célébration :
Une autre messe a eu lieu sur un barrage à Cestas, près de Bordeaux, et à Pau, une autre messe sur un site de blocage sur l’A64 a accueilli près de 200 fidèles, agriculteurs, proches et sympathisants.
« Pour l’abbé Vianney Paquet qui vient de Lescar, faire la messe de Noël à côté d’un pont est aussi une première ; mais « c’est important de faire vivre ce temps de Noël et c’est aussi important de montrer que l’Église soutient les agriculteurs. On veut prier pour eux et avec eux et les soutenir », explique le prêtre ».

N’oublions pas que ce sont des bergers qui furent les premiers à visiter Jésus dans la crèche !