Mis en cause dans la tentaculaire affaire d’abus sexuels et de violences physiques sur les élèves du collège Notre-Dame de Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques, Damien Saget, un ex-CPE devenu ensuite conseiller d’éducation au collège du Bourdon Blanc en Orléans (1997-2005) puis directeur adjoint du collège Léon XIII de Châteauroux – dépendant de l’enseignement catholique du diocèse de Bourges, de 2005 à sa retraite en 2018, est visé par 74 plaintes d’anciens élèves de Bétharram selon le procureur de la République de Pau.
Dans le détail :
- 55 plaintes pour violences aggravées
- 18 plaintes pour agressions sexuelles
- 1 plainte pour viol
Néanmoins, lors de sa garde à vue il n’a reconnu que des « gifles » et pas les faits de nature sexuelle; ceux-ci étant prescrits, il est ressorti libre. Un autre surveillant, en poste jusqu’en 2024, est lui objet d’une information judiciaire pour deux affaires, et a été placé en détention provisoire. Plus de 140 plaintes en tout sont arrivées dans ce dossier, et d’autres sont encore attendues dans ce qui est aujourd’hui la plus importante affaire d’abus et de violences sur mineurs dans un établissement d’enseignement en France.
Le collectif des victimes de Bétharram a appelé tous les anciens élèves de cet ancien CPE qui auraient subi des agissements violents ou à caractère sexuel de sa part à se signaler auprès de la justice de Pau, pour faire avancer l’enquête et tomber la prescription. A ce jour, aucune victime ne s’est fait connaître auprès de la justice à Châteauroux, qui appelle aussi les victimes à se signaler auprès d’elle.