Le bon sens a fini par gagner à Toulouse – ce 16 août Mgr de Kerimel renonce à nommer l’abbé Spina, condamné pour viol sur mineur il y a 30 ans, comme chancelier, et entérine la nomination de l’abbé Léopold Biyoki à sa place.
Le communiqué du diocèse, sur Facebook, présente la décision comme celle de l’abbé Spina, « avec une réelle disponibilité de coeur« .
Comme beaucoup l’attendaient hélas Mgr de Kerimel ne s’est pas excusé pour cette nomination, ni l’affront aux victimes, ni la confusion qu’elle a causé à ses diocesains et au peuple de Dieu. Ni évidemment pour sa piteuse et déviante vision de la miséricorde.
Le collectif des victimes de Betharram a réagi
Démission de l’abbé Spina du poste de chancelier du diocèse de Toulouse
Le Collectif des victimes de Bétharram et la victime de l’abbé Spina prennent acte de la démission de celui-ci de ses fonctions de chancelier au diocèse de Toulouse.
Nous nous réjouissons de ce départ mais nous regrettons profondément que cette décision n’émane pas directement de l’abbé Spina lui-même.
Une véritable démarche de responsabilité aurait exigé qu’il présente sa démission spontanément et demande pardon à la victime qu’il a violentée. Où est sa dignité ?
Il est clair que sans la mobilisation des chrétiens, des collectifs de victimes et l’action de la Conférence des évêques de France, l’abbé Spina serait resté en place.
Cela démontre une fois de plus que seule la vigilance citoyenne et ecclésiale peut empêcher le maintien de prêtres abuseurs à des fonctions de confiance au sein de l’Église.
Nous réaffirmons avec force qu’aucun prêtre coupable d’abus ne doit occuper une quelconque responsabilité institutionnelle. Ces hommes ont trahi non seulement les enfants qui leur étaient confiés, mais aussi la parole de l’Évangile et l’Église qu’ils représentaient.
Le Collectif des victimes de Bétharram continuera à agir pour que vérité, justice et dignité soient enfin rendues aux victimes, et pour que plus jamais de telles situations ne soient tolérées.
Il serait bon de rendre compte du communiqué plus long de Mgr de Kérimel