Les chorales Cosedia de Coutances et la Lyre de Flers vont elles infliger à une autre église normande des chants manifestement inappropriés ? Pour rappel, après avoir chanté la “messe pour la paix / l’homme armé” de Karl Jenkins à la cathédrale de Coutances le 26 mai dernier – y compris l’appel à la prière islamique, en présence de l’évêque, mais qui assumait si peu que le public s’est vu interdire de filmer ou d’enregistrer cette séquence de 40 secondes sur une oeuvre de plus d’une heure vingt qu’on trouve d’ailleurs intégralement en ligne , des vigiles se jetant littéralement sur ceux qui essayaient (peine perdue), les deux chorales avaient annoncé leur intention de recommencer dans une autre église, à Flers le 24 novembre prochain.
Ce devait même être l’église saint Jean de Flers, indiquée “sous réserve“ ces dernières semaines, mais ce sera finalement l’église saint Georges des Groseillers le 24 novembre à 15h30. Il s’agit d’une localité au nord de Flers, en direction du Calvados et de Condé sur Noireau; elle dépend cependant de la paroisse de Flers, Saint-Joseph du Bocage, l’une des immenses dix nouvelles grandes paroisses du diocèse.
Cependant, le diocèse de Séez n’est pas Coutances et les organisateurs entretiennent le flou sur ce qu’ils vont vraiment chanter : “choristes et musiciens seront dirigés par Joseph Abanda et Raymond Lapie. Après l’interprétation de quelques morceaux musicaux par Scherzo, celui-ci accompagnera les 2 chœurs dans des extraits de « The armed man » ou « La messe pour la paix »que Karl Jenkins a composée en 1999 pendant la guerre du Kosovo. Autres chants : Sanosa Porfia et Mi libertad de Juan del Encina ; le Chant des marais et Le chant ds Partisans. Si tu me donnais la main et l’Hymne européen“.
Quand c’est flou, il y a un loup : la paroisse a-t-elle été mise au courant de ce qui sera vraiment chanté ?
Cela n’est d’ailleurs pas normal : si les bonnes pratiques du diocèse de Saint-Claude (et du cadre réglementaire des concerts dans les églises) ont aussi cours à Sées, les organisateurs ont du transmettre un mois avant le concert, avec leur demande, “ les titres des oeuvres prévues au programme, avec les noms des auteurs et compositeurs, et le texte des chants”.
En l’occurrence, si la paroisse de Flers ne se l’est pas faite communiquer dans les temps, voilà le texte de l’appel à la prière islamique (Adhaan), tel qu’il figure dans le livret de chants distribué aux choristes à Coutances.
Il n’y a aucune ambiguïté sur le fait qu’il s’agit vraiment de l’appel à la prière islamique, et comme le rappelait dans son communiqué le curé de l’église de la Trinité à Paris, qui a célébré une messe de réparation après l’indignation de ses fidèles suite à l’exécution de cette oeuvre dans son église : “comme curé de la Trinité, si j’avais été personnellement informé que le programme de cette « Messe » de Karl Jenkins intégrait le chant de l’« Adhan » par le musicien nantais Yassine Hawa, j’aurais refusé sans hésitation d’accueillir ce concert dans l’église placée sous ma responsabilité. Le texte chanté est en effet en contradiction obvie avec la foi chrétienne et n’avait donc pas sa place dans notre église“.
Comme le rappelle la Lyre sur son site, “créée il y a 45 ans (1978) “La lyre” a un répertoire qui va de l’époque médiévale à la musique romantique française et européenne, en passant par la Renaissance, le Baroque et les chants du monde. Elle a donné plusieurs concerts avec des oeuvres majeures: La Missa di Gloria de Puccini, le Magnificat de Bach, le Requiem de Fauré, la Création de Haydn, le Requiem de Duruflé, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach, le Requiem de Mozart. Elle a fêté son 40éme anniversaire par un concert intitulé “De la guerre à la paix”, au forum de Flers devant 600 spectateurs.
Depuis janvier 2019, elle est dirigée par Joseph Abanda, 9 ans de formation à la technique vocale, l’écriture et la direction au Conservatoire National de Région de Caen. Il a été soliste ténor dans les oeuvres telles que que les messes de Schubert et Beethoven . Il a interprèté les rôles de “Bobinet” dans” la Vie Parisienne” d’Offenbach et “le premier commissaire” dans “Le Dialogue des Carmélites” de Poulenc lors de concerts produits par le choeur de chambre du Conservatoire de Caen. Il enseigne le chant et a en charge la direction d’une dizaine de formations vocales et chorales dont “La Lyre” et “Cosedia Cantabile”.
Les fidèles qui voudraient avoir des précisions sur ce concert, sur les conditions dans lesquelles nos églises sont mises à disposition pour des oeuvres profanes – fut-ce sous le prétexte de célébrer les 80 ans du Débarquement – et sur les extraits précis de la messe de l’homme armé qui y seront chantés – donc sur l’éventualité ou non de la profanation d’une église normande suite à l’exécution d’oeuvres manifestement inadaptées au caractère éminemment cultuel d’une église – ce n’est ni une salle polyvalente, ni un gymnase, ni un Zénith, pourront s’adresser aux autorités religieuses suivantes :
- Paroisse de Flers (prêtres et coopérateurs) 02 33 65 27 05
- Diocèse de Séez : 02 33 81 15 15, de 9 à 12h, de 14 à 17h en semaine, communication[@]diocesedeseez.org
Carte de la paroisse de Flers :
Définitivement, le diocèse de Sées n’existe pas ! Il s’agit du diocèse de Séez