Alors que le nouvel économe du diocèse de Nancy, Stéphane Cucurulo, issu du secteur bancaire, entrera en fonctions mi-février, d’autres diocèses recherchent des économes :
- Orléans, diocèse qui « compte 88 prêtres qui interviennent sur 51 paroisses regroupées en 7 pôles, ainsi que 53 salariés en ETP », recherche un économe avec 10 à 20 ans d’expérience payé 65 à 70.000 euros par an, à partir du 1er juin. Fiche de poste
- Dax, diocèse qui « compte environ 90 prêtres et 26 diacres permanents, épaulés par de nombreux laïcs engagés« , cherche lui aussi un économe avec 10 à 15 ans d’expérience, à partir de juin 2026 pour cinq ans renouvelables. Fiche de poste
- Sens-Auxerre, qui ne précise pas le nombre de prêtres et diacres, mais laisse entendre que l’économe devra vendre du bien (vision prospective globale et élaboration d’un plan pluriannuel de gestion du parc immobilier, rationalisation, suivi des chantiers en cours et à venir), à partir de septembre 2026 pour cinq ans renouvelables, poste basé à Auxerre, 10 à 15 ans d’expérience. Fiche de poste sur le site du diocèse de Dijon.
- Séez – qui recherchait déjà et un économe, et un comptable en 2024, et avait trouvé – cherche de nouveau un économe expérimenté de cinq ans au moins, « à pourvoir dès à présent ». Le diocèse « compte 60 prêtres, 10 paroisses, 5 espaces pour la mission et deux sanctuaires majeurs : Notre-Dame de Montligeon (La Chapelle-Montligeon) et Louis et Zélie Martin (Alençon)« . Fiche de poste.
- Valence – le diocèse recherche un économe expérimenté de 10 ans minimum à partir de septembre prochain. « Le diocèse à la mission de veiller et d’accompagner l’Église catholique sur ce territoire. Pour la mener à bien, il travaille avec des équipes de bénévoles et de salariés (30 équivalents temps plein) qui ont pour charge non seulement d’assurer la gestion du diocèse mais aussi d’aider les 65 prêtres et 39 diacres dans leur mission d’évangélisation« . Fiche de poste.
- Dijon recherche depuis janvier un économe « responsable des affaires économiques » expérimenté d’au moins deux ans. « Le diocèse de Dijon compte 530 000 habitants, il comprend 58 paroisses réparties en 11 doyennés, 120 prêtres et 39 diacres ». Fiche de poste
Valence : un des rares diocèses qui ne publie pas ses comptes
Le nouvel économe du diocèse de Valence aura, entre autres, sans doute pour tâche de publier les comptes de son diocèse sur le journal officiel – le diocèse de Valence est l’un des rares, sinon le dernier, à ne l’avoir jamais fait. C’est pourtant obligatoire pour toute structure associative qui reçoit plus de 153.000 euros de dons annuels. A ce jour, après que le diocèse de Rodez ait commencé à le faire en 2023, et le diocèse de Sées, après une interruption en 2021-22, l’a repris en 2023-24, seuls les diocèses de Valence, et depuis 2023 celui de Nîmes, semblent manquer à l’appel.
