Propulsé en novembre 2021 comme secrétaire général de la conférence des évêques suisses (CES) par le très progressiste Mgr Félix Gmür, l’évêque de Bâle qui veut entre autres abolir le célibat ecclésiastique et ordonner des femmes, le Grison Davide Pesenti est réélu pour trois ans aux mêmes fonctions, annonce la CES dans un communiqué du 11 septembre. Journaliste à RTS Religion, il était le second laïc à occuper ces fonctions.
Lors de sa nomination, il expliquait comment il est parvenu à ces fonctions : “j’ai reçu un appel de Mgr Felix Gmür (évêque de Bâle et président de la CES, ndlr.), qui m’a demandé si j’étais intéressé par le poste de secrétaire général. Je l’ai remercié et dit que je devais réfléchir. J’ai passé les dix jours suivants à discerner à l’intérieur et à l’extérieur de moi sur la proposition. J’en ai parlé avec mon épouse et avec mon accompagnatrice spirituelle, que je remercie pour leurs précieux conseils. Je suis allé manger une fondue avec Mgr Gmür afin d’approfondir les questions liées à mes éventuelles tâches. J’ai dormi encore quelques nuits et je me suis finalement déclaré disponible pour le poste. Tout en négociant pour travailler à 80%, afin de pouvoir prendre soin de notre petit garçon, qui est né fin septembre. Les évêques suisses ont décidé de ma nomination le 22 novembre, alors qu’ils étaient réunis à Rome pour leur visite ad limina. Ils me l’ont communiquée immédiatement“.
Biographie
Davide Pesenti est né le 29 juillet 1982 à Locarno (TI), d’une mère tessinoise et d’un père grison. Après sa scolarité obligatoire dans le Val Mesolcina (1989-1998), il a fréquenté l’école cantonale à Coire (1998-2003).
Il a suivi un cursus universitaire bilingue en théologie (spécialisation en théologie systématique) et en sciences religieuses à l’Université de Fribourg et à Rome (2003-2009) – une année d’étude à l’Athénée pontifical Saint-Anselme (2006-2007).
Après avoir obtenu sa licence en théologie, il a effectué une année pastorale dans son diocèse d’origine de Coire, et a travaillé pendant deux ans comme assistant pastoral (théologien en pastorale) dans la paroisse Saint-Joseph de Horgen (ZH) (2009-2011). De 2013 à 2018, il a été assistant diplômé de l’Institut de sciences liturgiques, à Fribourg, domaine dans lequel il a produit une thèse.
Depuis 2018, il est rédacteur du portail catholique romand cath.ch et de la rédaction radio de RTSreligion. À partir de 2020, il a été en charge de produire les émissions télévisées de la RTS en Eurovision.
Rapport de la 345e Assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses
Du 9 au 11 septembre 2024 à l’évêché de St-Gall
Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) se sont réunis du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2024, à l’évêché de St-Gall, pour leur 345e Assemblée ordinaire.
Partenariats de vie des agents pastoraux
Lors de sa séance du 29 janvier 2024, la présidence de la CES s’est penchée sur la question des modes de vie des collaborateurs pastoraux. Il s’agissait de savoir comment les agents pastoraux vivant dans une situation dite « irrégulière » pouvaient être impliqués professionnellement dans la pastorale de l’Église.
Le 1er février 2024, la CES a chargé sa Commission théologique et œcuménique (CTO) d’approfondir la question complexe et variée du lien entre les formes de vie et l’engagement pastoral professionnel des agents pastoraux et de rédiger à cet effet un état des lieux que la CES pourrait mettre à disposition des diocèses et abbayes territoriales. La CES a procédé à une première lecture de ce bilan-analyse et donne des propositions à la CTO en vue de la suite du travail.
Mesures sur les abus sexuels dans le contexte ecclésial
Il y a maintenant, une année que la CES, la RKZ et la KOVOS ont décidé cinq mesures, maintenant bien connues, contre les abus sexuels en milieu ecclésial. En premier lieu, vient le projet de créer un système indépendant et professionnel d’accueil et de conseil pour personnes concernées par les abus. Ces derniers mois, a eu lieu un dialogue intense avec de nombreux experts ainsi qu’avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Dans ces discussions étaient également impliqués des responsables d’associations de victimes. Il en est ressorti que la meilleure option était effectivement de collaborer avec les organes de conseil reconnus et les structures sociales cantonales. Les membres de la CES sont heureux du fait que la RKZ aussi a accepté ce projet le 4 septembre courant. Ce projet de collaboration pourra donc être effectif dès le 1er janvier 2025.
La nouvelle Commission Synodalité est au complet
La Conférence des évêques suisses (CES) a procédé aux dernières nominations des membres de la nouvelle Commission Synodalité de la CES (SyKo). Le mandat et la responsabilité de cette nouvelle Commission seront également assumés par la Conférence centrale. Dr Arnd Bünker assumera la direction générale du lancement de cette Commission en tant que secrétaire exécutif ad interim jusqu’à ce que le nouveau, Fredy Bihler, prenne ses fonctions.
Les membres de la nouvelle Commission Synodalité sont tous nommés (voir la liste).
Dès le 1er novembre 2024, le théologien Fredy Bihler commencera comme secrétaire exécutif de la Commission Synodalité. Cette Commission est basée au SPI (Institut suisse de sociologie pastorale) et aura une phase d’essai de cinq ans.
Pour en savoir plus sur Fredy Bihler
Échange en vue de la 2e session du Synode mondial des évêques à Rome
En tant que délégué de la CES pour le Synode des évêques en octobre 2024 et en vue de sa participation, le président, Mgr Felix Gmür, a invité les évêques à un échange sur l’Instrumentum Laboris. À cette occasion, il a informé les membres de la CES de la rencontre européenne de Linz à ce sujet. De telles rencontres continentales répondent à un besoin commun d’une Église synodale qui fait face aux exigences de son temps.
Deux visites
Le nonce apostolique près la Suisse et le Liechtenstein, Mgr l’archevêque Martin Krebs, a rencontré les membres de la CES pour un échange collégial.
La CES a invité l’évêque de Feldkirch et administrateur apostolique de l’archevêché de Vaduz, Mgr Benno Elbs, à un échange d’expériences. Des liens historiques et des relations pastorales étroites existent avec notre Église dans ces deux lieux.
Année Sainte 2025
Le 29 décembre 2024, tous les évêques ouvriront l’Année sainte dans leurs cathédrales respectives lors d’une messe solennelle.
Comme événement national pour l’Année Sainte 2025, la Conférence des évêques suisses invite tous les fidèles à un pèlerinage à Marie, à Einsiedeln le 17 mai 2025.
Par ailleurs, les évêques ont échangé sur les activités, projets et manifestations diocésains.
Réélection du secrétaire général de la CES
Davide Pesenti, secrétaire général de la CES depuis le 1er mars 2022, a été réélu pour un nouveau mandat de trois ans.
Les évêques lui expriment leur pleine confiance, le remercient pour son engagement, lui souhaitent plein succès et lui donnent la bénédiction de Dieu pour son deuxième mandat.
St-Gall, le 11 septembre 2024
Et bien, on n’a pas fini, nous, les fidèles, d’*adresser au secrétariat de ce “machin” sans légitimité canonique des suppliques aux évêques leur demandant :
-de condamner fermement et solennellement l’inscription de la liberté de l’avortement dans la Constitution
-de condamner les encouragements aux blasphèmes menés par les pouvoirs publics.
-de refuser de participer aux cérémonies de réouverture de Notre Dame de Paris
_ de sanctionner plus fermement les actes de christianophobie
-de rappeler au pape que sa première mission et de confirmer ses frères dans l’*épiscopal à travers un Magistère cohérent éclairant les fidèles dans leur vie sur terre
-de traiter avec moins de désinvolture les questions migratoires par respect du bien commun des sociétés d’accueil comme les nôtres qui n’ont pas été légitimement consultées pour le devenir.
Etc…
Les cornichons ça va avec la fondue …