Mgr Giraud, nouvel évêque de Viviers-sur-Rhône, est de retour au pays. Ce 14 avril à 15 heures il sera installé évêque.
Voici sa belle cathédrale, Saint-Vincent de Viviers, des XIIe-XVIe, à peine égratignée par le séisme de 2019. Mais il n’y sera pas installé.
La cathédrale, dans la vieille ville, se mérite. La cérémonie aura lieu dans la maison diocésaine, l’ancien séminaire, jadis, avant Concile, plein à craquer- et même, nous apprend la feuille de messes de Privas – dans la cour, en plein air. Il devrait faire beau.
Entre l’entrée de la maison diocésaine (la porte avec la croix à gauche) et la cathédrale, 500 mètres à peine – c’est la 2e tour au fond.
Au sujet de cette maison diocésaine qui fut le grand séminaire, l’abbé Bryan Houghton écrivait en 1990 : “vers 1950, l’évêque de Viviers ordonnait une vingtaine de prêtres par an : dix pour son diocèse et dix pour d’autres diocèses ou des ordres religieux. Quand il est arrivé [Mgr Hermil, en 1964], il devait encore ordonner une dizaine de prêtres pour le diocèse. Je crois qu’il n’y a eu aucune ordination en 1970, pour la première fois depuis 1792. C’est arrivé plusieurs fois depuis. Il y a, au moment où j’écris, deux étudiants au grand séminaire, dont l’un n’ira pas jusqu’au bout. C’est réellement tragique. En 1770, la construction d’un énorme bâtiment s’achevait : un grand séminaire pour trois-cents étudiants. Il abritait encore deux douzaines de séminaristes quand je suis arrivé en 1969. Il est désormais loué à qui désire disposer de locaux assez vastes” – et depuis, il a été transformé en maison diocésaine et en hôtellerie.
Mgr Giraud – qui n’a pas oublié de faire afficher son blason dans la cathédrale – commence son épiscopat à Viviers en refusant sa cathédrale.
Est ce parce que ce fut la dernière en France, où chaque jour en semaine de 1969 au début des années 1990 était célébrée une messe en rite tridentin, tous les matins, par l’abbé Houghton ?
Cette Cathédrale est minuscule, pouvant contenir environ 90 personnes.
La Chapelle du séminaire est plus grande et c’est cans cet endroit que Charles de Foucauld a été ordonné prêtre en 1901.
D’après le papier de la commission de sécurité on peut y mettre 350 personnes. La célébration avait lieu dans la cour de la maison diocésaine, où on peut – la preuve – mettre 1000 personnes au moins.