Ce mercredi 13 mars, le Pape nomme Mgr Hervé Giraud, actuel archevêque de Sens-Auxerre, évêque de diocèse de Viviers (Ardèche). Il conserve sa charge de Prélat de la Mission de France qui ne sera plus liée avec la charge du diocèse de Sens-Auxerre.
Né à Tournon le 26 février 1957, Mgr Giraud suis des études secondaires et universitaires à Lyon et enseigne les mathématiques. Il entre au séminaire interdiocésain de Lyon, et termine sa formation théologique par une licence en théologie morale à l’Université pontificale grégorienne de Rome, avec également une admission au doctorat à l’Institut catholique de Paris.
Ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour le diocèse de Viviers, il occupe les fonctions suivantes: vicaire paroissial dans le diocèse de Viviers; professeur à l’Institut pastoral d’études religieuses de Lyon et à l’abbaye de Champagne; formateur au séminaire de Lyon et recteur (1997-2003); secrétaire du Conseil national des grands séminaires, et secrétaire de la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés (1999-2003).
Hum…
Un archevêque nommé évêque, nommé… évêque?
C’est pas banal, car c’est le contraire d’une promotion!
Qu’a fait cet archevêque réputé progressiste pour mériter cette sanction? A moins que cela fait suite à sa demande? …
La politique des nominations romaines est celle des chaises musicales: toujours les mêmes déplacés. Ici, un déplacement “sanction” d’archevêché à simple évêché. En plus, il est nommé dans son diocèse d’origine, ce qui ne se fait jamais sauf Paris.
Ceux qui nomment à Rome n’ont jamais aucune idée… à part pousuivre la destruction.
Notre Eglise ne se relèvera pas tant que les mêmes “petits fonctionnaires” intolérants seront nommés “partout”.