En Une

Le catholicisme disparaît de l’espace public en Occident

Commentaires (7)
  1. fg dit :

    Question qui fâche: faut-il rester sur le Titanic ou monter dans un canot de sauvetage ?

  2. Courivaud dit :

    non, FG, il faut prendre le canot de sauvetage, à condition de savoir le conduire “avec permis”.

    Lorsque l’on apprend à conduire un véhicule, il faut avoir une formation appropriée, mêlant la technique à maîtriser, certaines notions de physique, et une certaine manière de se comporter entre les personnes qui sont dans le canot (pas comme dans le film de Hitchcock !).

    Mutatis mutandis, c’est l’attitude et la démarche qu’il faut avoir pour prendre ce canot de sauvetage que sont les mouvements traditionnels quittant le navire de l’Eglise conciliaire qui s’effondre ; à condition que, – et je parle pour les nouvelles générations – les membres de ces mouvements acceptent de se former et de savoir maîtriser une certaine manière de vivre en société ; et vivre en société, c’est vivre au grand jour et non rester dans “sa chapelle” qui vous protège ; et vivre en société, c’est se préparer à entrer dans le débat public (participer aux élections en temps que candidat, c’est participer au débat public ; être membre dirigeant d’une fédération professionnelle, familiale ou syndicale, c’est participer au débat public…c’est ce que semblent oublier les jeunes générations qui se disent traditionnelles ; je ne doute pas de leur sincérité, mais je doute de leur solidité si elles n’acceptent pas de vivre leur foi au grand jour.
    On aurait aimé, par exemple, que ces associations traditionnelles aient organisé en France des grandes manifestations contre le passe sanitaire ou des mesures comparables (le jour et la nuit avec ce qui a été fait aux Etats-Unis en Grande-Bretagne, en Espagne ou aux Pays-Bas).
    On aurait aimé par exemple, qu’elles aient organisé PARTOUT des processions de réparation pendant toute la période où le débat parlementaire sur la constitutionnalisation de la “liberté” de l’avortement ait eu lieu.
    On aurait aimé, par exemple qu’elles aient organisé des manifestations pour demander la paix au Proche-Orient, et Ukraine, surtout si les conflits actuels qui s’y déroulent, affectent la vie des chrétiens et même leur présence pérenne.

    Le compte n’y est pas encore pour prendre le canot de sauvetage, il me semble.

    Etc.

  3. Horovitz dit :

    C’est quoi le canot de sauvetage ?

  4. Mickaël dit :

    Non seulement il disparaît, mais il est progressivement remplacé par l’islam. Ouvrez les yeux

  5. fg dit :

    Monter dans le canot, c’est poser un acte de désobéissance.
    Quand vous refusez l’obligation pour entrer au Vatican d’être vacciné, vous montez dans le canot ou bien vous restez par obéissance sur le Titanic.
    De même, quand des jeunes ont prié pendant le Covid au seuil des églises pour demander la messe, les curés les ont rejetés.
    Tous les ont rejetés ? non, certains ont résisté et des fidèles ont pu ainsi continuer à pratiquer leur Foi (c.a.d monter dans le canot le plus proche)
    J’arrête ici la liste des exemples qui ne se comptent plus.

  6. Courivaud dit :

    À horovitz,
    Pour rebondir sur la remarque de FG, j’ai essayé de donner une définition de ce que doit être un canot de sauvetage. V. Ma réponse du 12 mars à 23 h 06.
    Qu’en pensez-vous ?

  7. Justine dit :

    Le catholicisme disparaît de l’espace public en Occident …

    et comment pourrait-il en être autrement quand nos prêtres n’osent même plus porter la soutane …

    Nous vivons un temps de barbares et de ténèbres qui s’aggrave et se n’est pas Bergoglio qui va s’y opposer.