Informations

La Réunion : Mgr Pascal Chane-Teng hérite d’une situation compliquée

Commentaires (2)
  1. CAREL Dominique ( Abbé) dit :

    Question honoraires de messes: Ayant exercé des remplacements de vacances, auprès de confrères à La Réunion (années 2008,2009 et 2010), ma grande surprise fut la suivante: Dans les 3 paroisses où j’ai célébré, à chaque messe dominicale, il y avait un nombre impressionnant d’intentions de messes ( jusqu’à plus de 20 à chaque messe)… et en pleine violation du Droit Canonique. J’avais posé la question à un curé: Réponse: ” C’est Mgr Aubry lui-même qui distribue le surplus à des missionnaires” …Alors qu’en métropole, il y a de moins en moins d’offrandes de messes , on peut légiitimement s’interroger . Un autre prêtre ,à ce sujet, me dit – mi-amusé, mi-réprobateur- “c’est de la simonie!” … Ne profite-t-on pas de la grande foi eucharistique des Réunionnais? Alors comment expliquer ce déficit ?

  2. Amédée Chocha dit :

    Monsieur l’Abbé,
    il me semble que votre interprétation ne soit pas exacte. En effet, vous parlez des messes dominicales. Or :
    1) la messe dominicale est dite “pro populo”, et ne peut donc pas être célébrée pour une intention particulière (ni pour 20).
    2) il est d’usage, lors de la messe dominicale, de rappeler les intentions des messes dites durant la semaine, afin de les porter à la connaissance des assistants.
    Donc, le plus probable est que, lorsque vous avez entendu 20 intentions de messes durant la messe du dimanche, il s’agissait du simple rappel des intentions des messes de semaine.