Dans son message à ses nouveaux diocésains, Mgr Eric Bidot, nommé évêque de Tulle le 15 avril dernier, indique qu’il sera installé le 15 juin. Néanmoins, de passage en Corrèze le 24 avril dernier, il a célébré à la cathédrale de Tulle une messe en mémoire du pape François. La messe chrismale, elle, a été présidée par Mgr Camiade, évêque de Cahors.
Message de Mgr Bidot, évêque nommé de Tulle :
Chers amis dans le Seigneur qui êtes réunis pour vivre la messe chrismale et aux diocésains de Tulle, que le Seigneur vous donne sa paix !
Aujourd’hui, le pape François me nomme 59e évêque du diocèse de Tulle et, chaleureusement, je souhaiterais saluer chacune et chacun d’entre vous. Les chrétiens ne se choisissent pas, ils se reçoivent les uns les autres au nom de leur commune appartenance au corps du Christ Jésus : il est la tête et nous sommes ses membres, des membres qui ont, chacun, besoin de la force de Dieu dans les sacrements, la lecture de la Parole de Dieu, la prière et la charité fraternelle.
Je veux remercier Monseigneur Laurent Camiade qui a accepté de présider la messe chrismale, de bénir les huiles des malades et des catéchumènes et de consacrer le Saint Chrême. C’est ce même Saint Chrême qui sera employé pour ma propre ordination épiscopale, le dimanche 15 juin prochain. Dès maintenant, je me recommande à votre prière pour être, parmi vous et avec vous, frère et serviteur de la joie divine.
Au fil des jours de la Semaine Sainte, nous marchons avec Jésus en sa passion pour renaître avec Lui et vivre de sa joie, une joie à partager avec toute le créé, et particulièrement dans les lieux et avec les personnes qui en ont le plus besoin ; une joie à recevoir et à partager avec les baptisés de Pâques et ceux dont le Seigneur touche les cœurs.
Avec les mots de saint François d’Assise, je vous assure de ma communion dans la prière : « Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le en grande humilité ».
Frère Eric Bidot, ofm cap
Ce mardi Saint 15 avril.