Construite en 1953 avec les pierres des décombres de l’Hôtel de Ville et la Bourse du Havre, détruits en 1944, l’église saint Jean d’Aplemont sur les hauteurs du Havre appartient au diocèse, qui veut s’en défaire. L’église est fermée et désaffectée au culte depuis deux ans. Cependant, sa mise en vente discrète a suscité un tollé auprès des habitants du quartier, certains étant même persuadés qu’une mosquée s’y installera – normalement, en France, les vendeurs des lieux de culte mettent des clauses qui empêchent la réutilisation des bâtiments vendus par d’autres cultes, à l’exception notable d’une chapelle de soeurs Dominicaines à Lille et d’une église romane à Graulhet (81).
A priori, pas de mosquée donc, mais la ville du Havre s’oppose à la démolition de l’édifice, qu’elle veut pour sa part transformer en centre de santé. Le diocèse du Havre, en grand déclin, n’a de toute façon plus assez de fidèles pour faire vivre toutes les églises de la ville, et vend son patrimoine religieux à tours de bras depuis plusieurs années…
La vente d’une église et d’appartements remettent le diocèse du Havre dans le vert en 2023
Les derniers comptes du Havre, en date de 2023, font état d’un résultat d’exploitation un peu moins négatif cette année (-42.449 euros) qu’en 2022 (-520.000 euros), pour un excédent de 83.266 euros en 2023 et un déficit de 218.573 euros en 2022. Parmi les faits majeurs de l’exercice sont cités la « vente de l’église d’Ignauval » et « la vente des appartements reçus en legs courant juillet« . On apprend aussi qu’il y a eu « quatre départs de salariés en 2023« , dont une rupture conventionnelle, toujours portée dans les faits importants, mais postérieurs à la clôture de l’exercice.