Lu aujourd’hui dans La Croix:
Pourtant, le concile Vatican I n’avait reconnu au Pape, sous certaines conditions, qu’ une infaillibilité en matière de foi et de mœurs, nullement en matière temporelle ou même dans le gouvernement de l’Église (les nominations, l’organisation ecclésiastique, la reconnaissance ou la suppression d’instituts…). Et ce d’autant plus que lorsque la Constitution dogmatique Pastor Aternus fut promulguée le 18 juillet 1870, la Papauté allait bientôt perdre les Etats pontificaux.
Relisons en effet la Constitution dogmatique Pastor Aeternus:
Le Pontife romain, lorsqu’il parle ex cathedra, c’est-à-dire lorsque, remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu’une doctrine sur la foi ou les mœurs doit être tenue par toute l’Église, jouit, par l’assistance divine à lui promise en la personne de saint Pierre, de cette infaillibilité dont le divin Rédempteur a voulu que fût pourvue son Église, lorsqu’elle définit la doctrine sur la foi et les mœurs. Par conséquent, ces définitions du Pontife romain sont irréformables par elles-mêmes et non en vertu du consentement de l’Église.
Dieu nous en délivre …. pontificat catastrophique dans tous les sens du terme….
De plus le concile ne confère rien au Pape, il lui reconnaît une part d’infaillibilité.
Comment voir l’infaillibilité à l’œuvre dans cette acceptation du pape pour les bénédictions des couples homosexuels ?
Nous sommes bien dans le domaine des mœurs , donc l’infaillibilité devrait jouer.
Et objectivement il ne paraît pas catholique de bénir une situation de péché grave.
La question de la légitimité de ce pape se pose donc selon ce raisonnement.
Le Pape François n’a pas été élu au dernier conclave pour “sauver la planète” mais pour SAUVER LES AMES !!!
QUELLES compétences ce Pape peut-il avoir en matière de science du climat quand il émet dans les domaines de la Foi et de la Morale où il devrait exceller, des opinions hétérodoxes quand elles ne sont pas carrément hérétiques, voire presque blasphématoires ???
Entièrement d’accord avec vous !
Un pape ne peut en aucun cas se mettre en contradiction avec le Magistère bimillénaire et avec les définitions infaillibles de ses prédécesseurs sur le trône de Pierre.
S’il l’a fait, et malheureusement à de très nombreuses reprises, on se prend à penser à l’impensable, avec angoisse: Un pontifie invalide !