Le docteur Philippe de Labriolle revient dans les colonnes de Paix Liturgique sur le déclin de la congrégation de Pontcallec, orchestré en partie par le cardinal Ouellet et une dominicaine dont il est très proche, et qui, bien qu’elle ne dirige pas la congrégation en droit, est en réalité la supérieure de fait – Rome ostracise ses ennemis, en exclut certains arbitrairement de l’état clérical et, bien qu’ils soient désormais laïcs, les pourchasse à travers le monde. Nous rappelons à nos lecteurs qu’il s’agit d’une tribune libre.
“L’analyse de Paix Liturgique est d’une lucidité optimale. Le triste docteur No auquel est imputé une sentence d’allure implacable est pris en flagrant délit d’incohérence. “Dissimulation et mensonge à l’origine d’un climat de suspicion et de peur”, le tout imputé à Mère Marie Ferréol, tel est l’estoc mortifère que Bergoglio soi-même, sous occupé semble-t-il, avait commandité à l’encontre d’une modeste religieuse bretonne, inconnue du grand public. Mais pas de sa Supérieure, une certaine Mère d’Arvieu, qui ne souffrait plus la promiscuité avec celle qui entendait rester fidèle à l’esprit de l’abbé Berto, leur fondateur.
Il n’est pas inutile de rappeler que le seul vœu prononcé à Pontcallec est celui de virginité perpétuelle. Étant sauves les vertus théologales et cardinales censées être partagées par toutes, y compris la Supérieure, faire jouer ses relations curiales pour obtenir la mise à mort de l’une de ses Sœurs est aussi ignoble qu’aberrant, puisque l’instruction canonique délivre une conclusion publique qui se retourne contre l’instigatrice d’Arvieu. Pourquoi cela?
Sauf à pratiquer une psychologie de comptoir, ou, à l’inverse, celle d’un cénacle choisi qui pratique l’opacité pour dissimuler son ignorance, il faut bien convenir que la proposition subordonnée du docteur No, privée d’une syntaxe porteuse de sens, n’est qu’allusive et fielleuse, s’il s’agit de cibler quiconque, à l’exception de la Supérieure. Qui, en effet, est comptable du climat de suspicion et de peur dont il est donné acte, si ce n’est la Mère d’Arvieu, Supérieure en titre et en fait?
Qu’il y ait, à l’origine du temps présent, une liberté prise isolément avec la vérité quant au quotidien du Monastère au point qu’un “climat de suspicion et de peur” n’ait pu être déjoué et jugulé par la Supérieure actuelle, n’est ce pas clairement établir l’incompétence de cette dernière? A quelle aune se mesure la dissimulation, sans rapporter cette rétention à son objet, et que cet objet dissimulé, soustrait à l’ignorance d’autrui, à supposer que cette ignorance fût dommageable, vient à la lumière par le zèle de tiers, qualifiés ou pas, qui, une bonne fois pour toutes, nous délivrera de cette bouillie pour les chats?
Idem pour le mensonge, coquille vide, puisque sans exemple pour l’établir. Reproche-t-on à Mère Marie Ferréol un manque de transparence? Et depuis quand la transparence est-elle le fair way de la vie collective, laquelle n’existe qu’à travers le respect et la discrétion mutuels. La moniale a-t-elle gardé pour elle la fréquence de ses selles, ou, tout simplement oublié de la fermer avant de l’ouvrir? Quelle cause efficience d’un “climat de suspicion et de peur”, seul vérifiable ou infirmable, peut-il dépendre d’une moniale isolée et sans ministère ? La copule “à l’origine” relève d’une mythologie forgée pour ostraciser. Elle ne fait que disqualifier une Supérieure dépassée, mais protégée en haut lieu. Le docteur No s’est planté.
Si Mère Marie Ferréol n’avait pas été accueillie et rétablie dans ses droits par un évêque américain, il y aurait là de quoi ressentir un puissant dégoût de l’institution ecclésiale en sa gouvernance actuelle, violente à l’encontre des consacrés fidèles, et liquéfiée devant les apostats. Pontcallec se meurt, vive Pontcallec libérée d’une obéissance pervertie, sans rapport désormais avec la vertu cardinale de justice“.
Cela ne. date pas d’hier. Mgr Gendarme, second de Mgr Favreau, évêque de Nanterre au vingtième siècle, confirmait les élèves de Saint-Cloud selon le rite moderne
Bravo Mgr!
Plutôt la fermeture que la souillure! Vive Mgr Lefebvre ! Vive la FSSPX