Le Parisien du 9 juillet consacre un papier sur l’effondrement des vocations sacerdotales, en donnant la parole aux intéressés – curés ou directeurs du séminaire.
D’où une série de lieux communs comme “curé, ce n’est pas un métier à la mode”, d’après un jeune curé ordonné de l’année, “un curé en début de mission gagne 850 euros par mois” – comme s’il y avait une évolution de carrière, d’ailleurs dans certains diocèses, ça peut être moins, et à vie… et un supérieur du séminaire d’Orléans Laurent Tournier interrogé sur l’ordination des hommes mariés, mais pas sur les affaires qui touchent un nombre croissant d’eudistes, y compris enseignant au séminaire.
Justifier la synodalité à tout prix, épîsode 100500
Au passage, Laurent Tournier sort sa boule de cristal :”quand l’Eglise aura mené à bien sa réforme synodale, je pense que de nouvelles vocations naîtront. Je crois en un point d’inflexion d’ici dix ou quinze ans“. Pour l’heure, tout de suite, dans les territoires les plus en pointe sur ladite réforme synodale, les fidèles fuient en masse – près d’un million en deux ans en Allemagne. Et “l’effet Pape François” aidant, les vocations chutent un peu partout, et nettement.
Dans le diocèse de Dax c’est 700€ par mois, et ça baisse à chaque hausse du smic: il faut bien payer et augmenter les laics.
D’abord le Diocèse de Roanne n’existe pas, cet arrondissement est dans l’archidiocèse de Lyon tandis que les arrondissements de St Etienne et Montbrison sont au Diocèse de St Etienne, jeune diocèse érigé en 1970.
L”effet François” est surement un des plus importants tant ce pontificat malmène les vocations. On ne peut pas dire que ce pape encourage vraiment les vocations sacerdotales ( cf les Séminaristes de Toulon, empêchés depuis 2022 d’ordination sans raisons valables).
Il suffit de lire les propos du texte du synode sur la synodalité pour s’en convaincre.
Les communautés ex ED et la Communauté St Martin attirent à juste titre par la qualité des études et un vrai idéal sacerdotal basé en autre sur l’Ecole française de spiritualité , bien exprimé dans les Décret Optatam Totius, sur la formation des prêtres et Presbyterorum Ordinis , celui-ci ayant eu comme concepteur entre autre le Cardinal Renard , ancien archevêque de Lyon.
Tout cela repris par Pastores Dabo Vobis en 1992 de St Jean Paul II et le Directoire pour le Ministère et la vie de prêtres.
Il faudrait analyser les causes profondes de cette crise et bien des causes sont à mon avis surmontables.
Sûrement pas, avec la théologie conciliaire, l’on reconnaît un arbre à ses fruits. Il faut arrêtez de vous référez à ce concile qui ouvrit grandes les portes à tout et au contraire de tout. Il faudra une réforme nette et profond avec une relecture Dew Pères de l’Eglise, ce que De Lubac, Daniel ou et tant d’autres avaient réclamé…en pure perte. Bergoglio n’est qu’une echarde ds me pied !
çà ;on peut dire que le pape François fait tout pour achever la catholicisme, la foi, en fait le Pape Jean 23 fut l’Alpha et lui l’Omega. on attend mais enfin quand on entente des jeunes prêtres parler d’argent, c’est pas vraiment des vocations, ressortez donc les journaux d’il y a 1 siècle dont parle Introïbo, ou d’autres livres sur le saints, ils parlent tous de DIEU, Allez ,Enseignez toutes les nations….
La débandade de l’église conciliaire…..et ce n’est pas le synode de Bergoglio qui va résoudre le problème !